Soutenez

Les écolos espèrent le retour d’Arcand à l’Environnement

Les écologistes aimeraient un retour de Pierre Arcand à la tête du ministère de l’Environnement dans le prochain gouvernement Couillard.

La plupart des écologistes rencontrés en marge de l’annonce de la programmation du Jour de la Terre souhaitent un retour de l’ancien ministre libéral à la tête du ministère. «C’est un candidat qui a fait ses preuves notamment en mettant en place le marché du carbone alors il y a des chances qu’on lui accorde un plus gros ministère», note Jérôme Normand, directeur-général D’ENvironnement JEUnesse.

Cette bourse du carbone est une des principales réalisations environnementales du gouvernement Charest. C’est un système de plafonnement des émissions de GES et d’échange des droits de polluer qui a été signé entre le Québec et la Californie et qui force les grands pollueurs à revoir leurs pratiques sous peine de pénalités.

Le premier ministre Philippe Couillard compte poursuivre dans cette lancée et trouver de nouveaux partenaires. Mais ce ne sera pas le seul des défis du futur ministre. «Il faudra absolument réduire la consommation de pétrole», lance Isabelle Poyau, coordonnatrice au Regroupement national des conseils régionaux en environnement qui ne se fait guère d’illusions face aux positions affichées des libéraux face aux projets de pipelines.

L’autre dossier qui sera scruté à la loupe par les environnementalistes montréalais concerne l’électrification des transports, que ce soit à travers les projets de bus électriques, de trolleybus ou même de voitures électriques 100% québécoises dédiées à l’autopartage. «C’est ce secteur qui fera le plus de différence pour le bilan environnemental de Montréal», clame Sylvain Ouellet, l’élu de l’opposition responsable du dossier de l’environnement au conseil de ville.

Une position partagée par Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. «Il faudrait aussi que le gouvernement finance mieux les organismes qui font de l’éducation sur les enjeux environnementaux», selon lui.

«On n’a jamais fait une vraie place à l’éducation à l’environnement et après on se demande pourquoi les citoyens n’embarquent pas dans les politiques publiques», ajoute Jérôme Normand qui croit qu’un cours formel d’éducation à l’environnement devrait être donné à l’école au même titre qu’il existe un cours d’éducation à la citoyenneté.

Le ministre de l’Environnement et les autres ministres qui formeront le gouvernement seront connus d’ici deux semaines.

Jour de la Terre 101

  • La 19e édition de l’évènement se tient le 22 avril
  • Pas de rassemblement n’est prévu, mais plusieurs initiatives sont à l’horaire sur le site web
  • Un concert des Cowboys fringants et une collecte de matières dangereuses sont notamment au menu

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.