Soutenez

Mulcair au conseil de l'aile québécoise du NPD

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a pris part dimanche au conseil général de la section québécoise de son parti, qui se déroulait à Montréal.

M. Mulcair y a prononcé une allocution afin de fouetter ses troupes à 18 mois des élections fédérales.

En marge de son discours, le chef a déclaré aux médias qui se trouvaient sur place que «les conservateurs essaient de piper les dés en leur faveur» en prévision du scrutin, qui doit se tenir le 19 octobre 2015 — à moins que le gouverneur général ne dissolve le Parlement prématurément.

À Halifax, samedi, Thomas Mulcair avait indiqué qu’il entendait concentrer ses énergies à combattre la réforme de la loi électorale du gouvernement conservateur puisque celle-ci pourrait saper les règles de la démocratie, selon lui.

Il a soutenu que les troupes de Stephen Harper étaient davantage intéressées à restreindre le droit de vote qu’à donner des raisons aux électeurs de se rendre aux urnes.

Pour les conservateurs, le projet de loi vise à s’attaquer à la fraude électorale, mais selon M. Mulcair, la réforme fera plutôt disparaître la capacité d’enquête d’Élections Canada.

À son avis, les étudiants, les personnes âgées et les autochtones auront particulièrement de la difficulté à se prévaloir de leur droit de vote si les règles plus restrictives sur l’identité des électeurs sont adoptées dans le cadre de la réforme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.