Soutenez

Mulcair veut renouveler la vague orange

Photo: Yves Provencher/Métro

Thomas Mulcair compte mobiliser ses troupes dès maintenant afin de renouveler la vague orange en 2015 et de tenter de former le prochain gouvernement.

On ne va pas attendre le signal de départ du premier ministre Harper pour se mettre à l’ouvrage», a déclaré dimanche le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) devant environ 300 militants rassemblés à Montréal pour le conseil général de la section Québec du NPD.

M. Mulcair prévient Stephen Harper qu’il aura à faire face à une machine électorale redoutable du NPD non seulement au Québec, mais à travers le Canada. «Depuis 3 ans, dans les circonscriptions qu’on détient déjà, on bâtit notre membership, on fait du financement, on met les bénévoles en place sur le terrain et ça va super bien, a explosé M. Mulcair. On va recruter des visages connus, des gens respectés. On va non seulement garder les sièges qu’on a, mais on travaille très fort pour en ajouter.»

Dans son discours, le chef du NPD a mis l’accent sur le renforcement du processus démocratique. Il compte faire des pressions pour que des bureaux de vote soient installés dans les cégeps et les universités, comme ça s’est fait lors des dernières élections provinciales québécoises. Il souhaite aussi élargir les pouvoirs d’enquête d’Élections Canada pour combattre la fraude électorale, abolir le Sénat et rendre le mode de scrutin plus proportionnel.

[pullquote]

M. Mulcair affirme qu’un des messages prioritaires à faire passer au Québec est que le NPD veut protéger le système d’assurance-maladie universel, public et gratuit, «que le gouvernement conservateur est en train de démanteler». Il entend aussi parler de l’importance de créer des emplois pour les jeunes, une idée qui, le néodémocrate en est convaincu, «va rejoindre la majorité des Québécois».

Selon M. Mulcair, le résultats des dernières élections provinciales majoritaires démontre que «les Québécois gardent espoir de trouver écoute dans le cadre fédéral», et le NPD sera le parti qui saura rejoindre leurs valeurs.

Tirs contre la réforme de la loi électorale
Thomas Mulcair a attaqué allègrement le projet de réforme électorale du gouvernement conservateur, affirmant que c’était un instrument par lequel le parti de Stephen Harper comptait «tricher» aux prochaines élections fédérales. Il s’est dit prêt à amener cette loi devant les tribunaux.

Le chef du NPD affirme que nombre de mesures inclues dans cette réforme favoriseraient les conservateurs, notamment en excluant des dépenses électorales la sollicitation de dons, ce qui créerait «une catégorie de dépenses non vérifiables». Il critique également le fait qu’Élections Canada perd la responsabilité d’enquêter sur les fraudes et de sensibiliser les citoyens à l’exercice de leur droit de vote. Il déplore aussi qu’il retire la possibilité pour les citoyens de s’identifier en utilisant la carte d’Élections Canada et en prêtant serment, ce qui «priverait des milliers de citoyens de leur droit de vote».

De son côté, le gouvernement conservateur estime que la réforme réduira les risques de fraude et qu’elle est équitable pour tous les partis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.