Soutenez

Des Québécois au marathon de Boston, un an après l’attentat

Photo: Getty

Il y a un an, le marathon de Boston était la cible d’un attentat. Ce tragique évènement est loin d’avoir découragé de nombreux Québécois qui y courront lundi prochain.

Le 15 avril 2013, Michel Cusson avait terminé sa course depuis une heure, s’était éloigné du site du marathon et voulait y retourner pour voir des amis lorsqu’il a appris qu’une explosion avait eu lieu à la ligne d’arrivée. «Ça a complètement évacué le côté festif de l’évènement, raconte-t-il. Sur le coup, c’était irréel. Ça m’a surtout rentré dedans deux jours après, en voyant ça en boucle à la télévision.»

M. Cusson y participera encore une fois cette année. Pour la cinquième fois. «Tous les coureurs veulent être à ce marathon parce que c’est le plus prestigieux et le plus ancien. Quand on réalise qu’on y est et qu’on est appelé sur la ligne de départ, il y a quelque chose de magique et les gens sont souvent émus aux larmes», rapporte le coureur.

D’après M. Cusson, l’ambiance cette année devrait être encore plus unique que d’habitude. «Il y a eu une effervescence incroyable après l’attentat. J’ai beaucoup de collègues qui veulent y être juste pour sentir la « vibe »», rapporte-t-il.

[pullquote]

Dominique Paradis, de son côté, sera de la course pour la première fois lundi prochain. L’attentat de l’an dernier ne l’a pas du tout fait hésiter. «Ça m’a encore plus donné le goût de le faire, a affirmé Mme Paradis. Une forte participation va démontrer que la communauté de coureurs n’a pas froid aux yeux et est capable de se relever.»

Il faut dire que la sécurité a été extrêmement renforcée cette année. De nombreux items sont maintenant interdits aux coureurs et aux spectateurs, dont les grands sacs, les costumes et les objets de plus de 12 cm par 36 cm. M. Cusson juge ces mesures un peu excessives. «Ma conjointe ne pourra pas m’attendre avec des vêtements secs à la ligne d’arrivée», illustre-t-il.

Mme Paradis et M. Cusson croient que les animateurs rendront hommage aux victimes d’une manière ou d’une autre, comme par une minute de silence. Pascale Létourneau, qui participera aussi au marathon pour la première fois, croit que les coureurs leur rendront hommage chacun à leur manière. «Dans les moments difficiles de la course, c’est là qu’on va penser à ceux qui ont vécu le drame l’an passé», a-t-elle souligné.

Les préparatifs de marathon de Boston, qui aura lieu le 21 avril, vont bon train. On peut voir ici la ligne d’arrivée:
Marathon de Boston

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.