Soutenez

Délai trop long pour obtenir le rapport d’un coroner

Le délai moyen des investigations des coroners est de plus d’un an, révèle une enquête du Protecteur du citoyen, rendu public jeudi.

Ce délai est supérieur au temps d’attente de neuf mois annoncé sur le site web du Bureau du coroner, note l’organisation publique.

«Les familles qui attendent les conclusions d’un coroner peinent à faire leur deuil et, souvent, vivent dans l’insécurité financière», indique un communiqué du Protecteur du citoyen.

En plus des difficultés sur le plan humain, ces délais rallongent l’obtention des indemnités versées par les compagnies d’assurances privées, car les familles doivent attendre le rapport du coroner pour ce faire.

La protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, enjoint le Bureau du coroner à faire de la réduction des délais d’investigation l’une de ses priorités. Elle demande également, parmi ses sept recommandations, qu’un suivi de l’état d’avancement de l’investigation soit fait auprès des familles et des proches.

Dans un communiqué, le Bureau du coroner a affirmé que «le coroner en chef, Me Denis Marsolais, prend acte des résultats découlant de l’enquête rigoureuse menée par l’équipe de [Mme Saint-Germain] et s’engage à y donner les suites appropriées prestement».

Le Bureau du coroner soutient que la réduction des délais de production des rapports a fait l’objet de plusieurs discussions au sein de leur organisation, notamment lors d’un colloque qui a eu lieu cette semaine. Le coroner en chef compte également rencontrer prochainement ses différents partenaires pour améliorer les délais de production, indique le communiqué.

L’institution précise que le délai moyen inscrit sur son site web a été changé à 12 mois, il y a quelques semaines.

L’enquête du Protecteur du citoyen a été réalisée à la suite de plusieurs plaintes reçues concernant les délais d’investigation des coroners. Les résultats sont basés sur un échantillonnage de 80 dossiers d’investigation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.