MONTRÉAL – La marche stimule davantage la créativité que le fait de demeurer assis, démontre une étude publiée par l’American Psychological Association.

La docteure Marily Oppezzo, de l’Université de Santa Clara, et ses collègues ont recruté 176 personnes (principalement des étudiants universitaires) pour participer à leur étude.

Ils ont déterminé que les sujets qui marchent fournissent des réponses plus créatives que ceux qui demeurent assis derrière leur bureau ou encore que ceux qui sont déplacés en fauteuil roulant.

Un test consistait à trouver une nouvelle utilisation à un objet courant (par exemple, une ampoule utilisée comme poignée de porte) tandis qu’un autre demandait aux sujets de trouver le lien entre des groupes de trois mots (cottage, suisse, gâteau; réponse: fromage).

Les participants qui marchaient sur un tapis roulant en effectuant ces tâches s’en tiraient systématiquement mieux que les autres.

Les chercheurs affirment que d’autres études seront nécessaires pour élucider le lien entre la marche et la créativité. Ils supposent toutefois que la marche puisse être associée à des changements physiologiques et au contrôle cognitif de l’imagination.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus