Soutenez

Le Québec dans le monde: le deuil de Martin St-Louis

Photo: Getty

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Martin St-LouisSi le hockeyeur Martin St-Louis est habitué de faire la une des journaux grâce à ses prouesses sur la glace, ce sont pour des raisons plus personnelles et dramatiques que le Lavallois a fait les manchettes des médias internationaux la semaine dernière.
Plusieurs caméras du monde entier, principalement des États-Unis, étaient à Laval dimanche dernier lors des funérailles de France St-Louis, la mère de Martin. Outre les membres et amis de la famille, toute l’équipe des Rangers de New York ainsi que plusieurs anciens coéquipiers et ex-joueurs de la Ligue nationale ont pris part à la cérémonie. Ce qui a eu pour effet de mousser encore plus la couverture médiatique de l’événement.

La célébration à elle seule a généré un peu plus de 90 éléments de nouvelle dans le monde au cours des derniers jours, particulièrement en raison de la présence de plusieurs vedettes du monde du hockey. En temps normal, la nouvelle n’aurait probablement pas été aussi médiatisée, mais puisqu’elle a su regrouper et inspirer les Rangers de New York dans les séries éliminatoires, les médias du monde se sont assurés d’en faire état.

Pas étonnant alors qu’au cours de la dernière semaine, plus de 650 éléments de nouvelle ont été produits autour de Martin St-Louis.

Il faut également constater que la couverture médiatique de la série entre le Canadien et les Rangers est assez importante. Au cours de la dernière semaine seulement, un peu moins de 3000 éléments de nouvelle ont parlé de la série dans le monde. Un chiffre équivalent à la moyenne hebdomadaire d’articles sur le Québec.

Cannes: co-production Québec/Mexique à l’honneur
Le quotidien mexicain El Universal a profité de son passage au fameux festival de Cannes pour se pencher sur une éventuelle coproduction entre le Québec et le Mexique. Valerium Arts est un projet de science-fiction de Rodriguo Hernandez Cruz et d’Anne Marie Gélinas, productrice d’EMA Films à Montréal.

De plus, la SODEC et Téléfilm seraient également impliqués dans le projet. D’après l’article, le film se tournera en grande partie au Mexique et devrait prendre l’affiche à la fin de 2015.

Top 5
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec:

  • États-Unis
    66,23 %
  • Grande-Bretagne
    20,34 %
  • France
    8,13 %
  • Allemagne
    1,08 %
  • Australie
    0,71 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.