Soutenez

Le Québec dans le monde: l’effet Xavier Dolan

Photo: Oriental Daily News (Malaisie), 25 mai 2014

Xavier Dolan
Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Au printemps, certains disent que les étoiles sont plus brillantes dans le ciel. Cette observation pourrait s’appliquer à l’une de nos étoiles médiatiques, qui a brillé plus que les autres dernièrement. Il s’agit du cinéaste, réalisateur, auteur et comédien,Xavier Dolan.

Le passage du jeune cinéaste à Cannes n’est pas passé inaperçu puisqu’il a été l’objet de reportages et d’articles dans 24 pays, d’abord sur la présentation de son film à la critique, puis sur la montée des marches sur le célèbre tapis rouge cannois jusqu’au convoité Prix du jury.

Depuis une semaine, au plus fort de sa couverture, il a même généré, à lui seul, 15% de la visibilité internationale du Québec. Il est ainsi devenu l’individu qui a fait le plus rayonner le Québec au cours des derniers jours.

À titre comparatif, en 2013, Xavier Dolan ne se classait même pas dans notre top 100 des personnalités les plus médiatisées au Québec. Il était classé 104e, à égalité avec le hockeyeur Martin Brodeur.

Si sa couverture médiatique a été plutôt inégale au fil des années, le cycle des critiques dont Xavier Dolan fait l’objet est assez linéaire. En 2009, on parle de son côté prometteur après son premier film. En 2010, son deuxième film vient confirmer son grand potentiel et les espoirs placés en lui. En 2012, grâce à sa dernière offrande, on voit en lui un génie possible, plein d’ambition. Et maintenant, il y a un sentiment largement partagé, pour ne pas dire unanime, qu’il est un jeune prodige du cinéma!

Couverture sympathique du Québec
Depuis le début des années 2000, le Québec a bénéficié d’une couverture très sympathique.

Dans 58 % des cas, la province se signalait dans deux domaines: la culture et les attraits touristiques. Il ne faut donc pas se surprendre de la grande couverture de Xavier Dolan à Cannes. On vantait d’ailleurs le dynamisme culturel du Québec en le qualifiant d’incubateur d’idées et de produits. L’attrait touristique du Québec, les paysages enchanteurs, la bonne table et cette image de «l’Europe à peu de frais» constituaient les principaux vecteurs d’intérêt touristique. La seule critique adressée au Québec portait sur son exploitation et son exportation de l’amiante vers des pays en voie de développement.

Bien que la presse internationale accorde au Québec un poids similaire que lors des années passées, la nature de la couverture s’est complètement transformée. Globalement, le produit culturel et les attraits touristiques du Québec ont perdu 49% de leur intérêt aux yeux des médias étrangers, au profit de nouvelles beaucoup moins positives.

Cependant, la reconnaissance d’un talent exceptionnel arrive parfois à se hisser parmi les tragédies et les faits divers, et c’est l’exploit que Xavier Dolan a réussi à accomplir.

Top 10 des nouvelles Québécoises les plus médiatisées dans le monde

  1. Tragédie à Lac-Mégantic
  2. Luka Rocco Magnotta
  3. Manifestations, émeutes et arrestations dans le cadre du conflit étudiant
  4. Évasion de Saint-Jérôme
  5. Commission Charbonneau et corruption au Québec
  6. Un pape québécois ?
  7. Attentat au Métropolis, le 4 septembre 2012
  8. Xavier Dolan et son film Mommy à Cannes
  9. Arrestation de Michael Applebaum
  10. Fusillade à Gatineau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.