Soutenez

Le Québec dans le monde: le Grand Prix devance les trois évadés de Québec

Photo: Mundo Deportivo (Espagne), 8 juin 2014

Grand Prix
Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Le sport et les faits divers sont des sujets courants de la couverture du Québec à l’étranger et cette semaine, malgré l’évasion de trois détenus par hélicoptère à Québec, c’est le Grand Prix du Canada qui est sacré champion.

N’en déplaise à certains, le sport et les faits divers sont parmi les cinq sujets les plus couverts dans le monde en 2013, derrière les nouvelles internationales, la politique nationale et l’économie. À eux deux, les sujets sportifs et les faits divers représentent près de 18% de l’ensemble des nouvelles dans le monde.

Influence Communica­tion a recensé quelques 3636 éléments de nouvelle dans les grands quotidiens nationaux de la planète concernant le Québec au cours de la dernière semaine. À lui seul, le Grand prix du Canada a réussi à prendre la première marche du podium médiatique, avec plus de 53% de ces nouvelles.

Pour bien comprendre cette couverture, il faut dire que cet événement s’est déroulé sur quelques jours. Il faut également tenir compte du fait que ces reportages s’entrecoupent; certains articles couvrent à la fois le Québec et le Grand Prix, la course sur le circuit Gilles-Villeneuve et les retombées touristiques qui entourent la grande fête de la Formule 1. Ce qui a largement favorisé cette couverture internationale, c’est l’annonce de l’accord sur la présentation de la course à Montréal pour les 10 prochaines années. Cette entente a été officialisée pendant le week-end du Grand Prix à l’île Notre-Dame.

Pour ce qui est des trois éva­dés de Québec, c’est tout de même près de 240 élé­ments de nouvelle qui ont été produits dans le monde au cours de la dernière semaine. Plusieurs quotidiens ont également fait référence à la première tentative d’évasion héliportée qui a eu lieu à Saint-Jérôme il y a de cela quelques mois. Certains ont même orienté leur reportage uniquement sur le fait qu’il s’agit d’une deuxième évasion de ce genre en peu de temps dans la Belle Province.

Selfie robot
Un peu de Longueuil dans l’espace
Bien que cette nouvelle ait été diffusée à la fin mai, on ne saurait passer sous silence une des rares nouvelles technologiques ou scientifiques concernant le Québec à avoir fait le tour de la planète. L’Agence spatiale canadienne, située à Longueuil dans l’arrondissement Saint-Hubert, expliquait que Dextre, un robot réparateur, et le Bras canadien étaient devenus le premier système robotisé à s’autoréparer dans l’espace. Cette réalisation a été en mesure de faire sa place dans l’actualité internationale bien que le thème de la technologie ne représente qu’environ 4,85% (en 2013) de la couverture médiatique mondiale. Fait cocasse, le robot a célébré cette grande première avec un petit égoportrait.

Top 5

  1. États-Unis 52,01 %
  2. Grande-Bretagne 22,26 %
  3. France 8,97 %
  4. Australie 3,12 %
  5. Suisse 2,20 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.