Soutenez

Le Québec dans le monde: les évadés d’Orsainville sous les projecteurs

Photo: The Sidney Morning Herald, Australie, 24 juin 2014

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Pendant deux semaines, ils auront été en cavale, et pendant deux semaines, la presse internationale se sera intéressée à eux. Les trois évadés de Québec ont maintenant droit à un dernier tour de piste, alors que leur arrestation fait la manchette aux quatre coins du monde.

Arrestation de fugitifs, équipe tactique et intervention policière au cœur du Vieux-Montréal, tout semblait être en place pour une grande couverture de l’événement. Ce fait divers aux allures hollywoodiennes aura finalement généré un peu plus de 130 éléments de nouvelle à l’international dans la dernière semaine. Un nombre qui représente environ 4% des quelque 3 262 reportages et articles composant la couverture complète du Québec pour la même période.

La couverture médiatique de l’arrestation en soi n’est pas très surprenante; en 2013, un peu plus de 8% des nouvelles dans le monde concernaient des faits divers. Cependant, la persistance de cette nouvelle dans les journaux pendant près de deux semaines est étonnante.

Au total, plus de 800 éléments de nouvelle ont été produits sur les 3 fugitifs depuis leur évasion, en faisant ainsi l’un des principaux sujets sur le Québec pendant cette période. Du nombre, un peu plus du quart des reportages parlaient de l’évasion en tant que telle et non des trois criminels.

Plusieurs quotidiens ont également fait référence à la première tentative d’évasion du genre à Saint-Jérôme, il y a quelques mois. Certains ont même orienté leur reportage uniquement sur le fait qu’il s’agissait d’une deuxième évasion par hélicoptère en peu de temps dans la Belle Province.

The star malaysia 19 juinUn titreur change la nouvelle
La semaine dernière, à Saint-Eustache, 73 enfants et des membres du personnel d’une garderie ont rapidement été évacués à cause d’émanations de monoxyde de carbone. Heureusement, rien de grave ne s’est produit, si ce n’est de quelques hospitalisations. Un titreur du Star Malaysia a cependant complètement modifié la brève de l’Agence France-Presse (AFP), le journal annonçant le 19 juin (photo) la mort de 71 enfants dans une garderie au Québec!

***
Top 5

Pays qui ont le plus parlé du Québec (du 19 au 25 juin):

  • États-Unis : 60,18%
  • Grande-Bretagne : 10,86%
  • France : 8,78%
  • Allemagne : 6,74%
  • Espagne : 3,15%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.