Soutenez

1800 postes supprimés chez Bombardier

Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

MONTRÉAL – Bombardier (TSX:BBD) éliminera quelque 1800 postes au cours des prochains mois dans le cadre d’une réorganisation de sa division aéronautique qui entraîne également le départ à la retraite du président de celle-ci, Guy Haché.

Bombardier Aéronautique sera ainsi scindée en trois secteurs — avions d’affaires, avions commerciaux ainsi que aérostructures et services d’ingénierie — qui auront chacun leur dirigeant. Établie en Allemagne, la division transport de la société demeure intacte.

Une porte-parole, Isabelle Rondeau, a indiqué mercredi que les 1800 postes visés par la restructuration — représentant environ cinq pour cent des 37 400 travailleurs de la division aéronautique — se trouvent surtout dans les «fonctions indirectes», pour lesquelles l’entreprise souhaite réduire sa main-d’oeuvre de 15 pour cent.

Elle a cité comme exemples de fonctions indirectes les ressources humaines, des fonctions administratives et la division des services à la clientèle qui seront absorbées par les trois secteurs d’activité aéronautique, ce qui, selon la porte-parole, devrait entraîner une réduction des coûts.

«Nous effectuons des changements car les résultats financiers n’ont pas été au rendez-vous et parce que nous voulons une structure plus légère», a-t-elle dit au cours d’un entretien téléphonique.

Mme Rondeau a affirmé que la réorganisation n’est pas une conséquence des pépins rencontrés par le programme de la CSeries, dont les essais en vol sont suspendus depuis la fin du mois de mai en raison de l’explosion d’un moteur.

«C’est une nouvelle étape dans l’évolution de Bombardier, a dit cette dernière. Cette nouvelle structure nous permettra d’avoir plus de flexibilité.»

Ces 1800 emplois supprimés s’ajoutent aux 1700 licenciements annoncés plus tôt cette année, surtout à Montréal et Mirabel.

«Il est encore trop tôt pour dire comment cela (la réorganisation) va toucher chacun de nos sites», a dit Mme Rondeau, lorsque questionnée sur les endroits où auront lieu les licenciements.

Âgé de 59 ans, M. Haché est arrivé à la tête de la division aéronautique de Bombardier en 2008 après une carrière de 30 ans dans le secteur automobile — notamment chez General Motors et Delphi Automotive Systems.

Il quitte alors que les appareils d’essais de la CSeries sont toujours cloués au sol et que les retards rencontrés par l’entreprise dans le programme de ce nouvel avion commercial feront en sorte que les premières livraisons sont maintenant prévues pour la deuxième moitié de 2015.

«Guy a dirigé Bombardier Aéronautique pendant une période importante de son histoire, a affirmé le président et chef de la direction de l’entreprise, Pierre Beaudoin, par voie de communiqué. Je tiens à le remercier pour sa contribution au cours des six dernières années.»

Mme Rondeau n’a pas fourni d’autres détails sur la réorganisation et quant aux raisons du départ de M. Hachey.

«Il (M. Hachey) prend sa retraite», a dit la porte-parole de Bombardier.

La réorganisation fera en sorte que tous les secteurs d’activité relèveront directement de M. Beaudoin. La nouvelle structure sera en place le 1er janvier.

Les présidents des secteurs d’activité restent en poste, soit Lutz Bertling (transport), Éric Martel (avions d’affaires) et Mike Arcamone (avions commerciaux), alors que le président du nouveau secteur d’activité aérostructures et services d’ingénierie sera nommé «au cours des prochaines semaines».

À la Bourse de Toronto, le titre de Bombardier a reculé de deux cents pour terminer à 3,74 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.