Soutenez

Chirurgie esthétique: forte progression au Brésil

Photo: Métro

Pour la première fois en 2013, il y a eu davantage d’opérations chirurgicales d’ordre esthétique qui ont été pratiquées au Brésil qu’aux États-Unis, selon la Société internationale de chirurgie plastique et esthétique (ISAPS).

Et de façon globale, la popularité des interventions chirurgicales électives ne se dément pas: plus de 23 millions d’opérations chirurgicales et non chirurgicales ont été réalisées à l’échelle mondiale en l’an dernier.

Malgré la progression enregistrée au Brésil, les États-Unis demeurent au premier rang mondial des pays qui ont pratiqué le plus d’opérations chirurgicales et non chirurgicales combinées, avec 17% du nombre total. Suivent le Brésil (9,1%), le Mexique (3,8%), l’Allemagne (2,8%) et l’Espagne (1,9%).

Parmi les chirurgies non invasives les plus pratiquées en 2013 figurent les augmentations mammaires, la liposuccion et la rhinoplastie (l’opération qui consiste à faire modifier son nez).

Au chapitre des opérations non chirurgicales, les injections de toxines botuliniques (Botox) le recours à des remplisseurs comme le collagène et l’épilation au laser ont particulièrement la cote.

Sans grande surprise, ce sont les femmes qui passent le plus souvent sous le bistouri: elles revendiquent plus de 20 millions de chirurgies — soit 87,2% du nombre total — alors que trois millions d’interventions ont été réalisées auprès de la clientèle masculine, ce qui représente 12,8% du nombre total.

Ces données ont été dévoilées lundi par l’ISAPS à quelques semaines de son congrès annuel, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 19 au 22 septembre 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.