Soutenez

Prix Thérèse-Casgrain: nombreuses critiques

Photo: PC

MONTRÉAL – Le retrait du Prix Thérèse-Casgrain s’inscrit dans la lignée de plusieurs actions conservatrices qui dénigrent le mouvement féministe, estime le Nouveau Parti démocratique (NPD). Sans aller aussi loin, les libéraux soutiennent pour leur part qu’il s’agit d’un «manque de respect flagrant» envers son héritage.

La présidente du caucus des femmes de la formation politique, Mylène Freeman, s’est dite «profondément désolée», lundi, de voir les troupes de Stephen Harper «reléguer aux oubliettes» l’héritage de la féministe Thérèse Casgrain.

«Il faut rappeler que la ministre de la Condition féminine (de l’époque, Rona Ambrose) avait voté (en 2012) pour rouvrir le débat sur l’avortement», a-t-elle signalé en faisant référence à la prise de position de la députée albertaine concernant la motion M-312, qui proposait de revoir le statut juridique du foetus.

«Il y a vraiment plusieurs choses, sur le côté féministe, qui pourraient être mieux faites», a laissé tomber à l’autre bout du fil la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

Le libéral Stéphane Dion a quant à lui dénoncé la «dissimulation» et la «manipulation» derrière le geste qui a été posé par le gouvernement.

Il estime que cela témoigne d’un «manque de respect flagrant» envers ce que représentait Thérèse Casgrain, mais également d’une autre tentative conservatrice de réécrire l’histoire canadienne.

«Le gouvernement veut définir l’histoire à sa façon. Continuellement, il met l’accent sur certains aspects qui tournent toujours à peu près sur les mêmes thèmes: les thèmes militaires et la monarchie», a exposé le député de Saint-Laurent-Cartierville en entrevue téléphonique.

La Presse Canadienne a révélé dimanche que le nom de Thérèse Casgrain avait été retiré en catimini d’un honneur national pour être remplacé par celui du premier ministre lui-même.

Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, créé en 1982 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau, a honoré des militants canadiens comme June Callwood jusqu’à ce qu’il soit aboli — sans que cela soit annoncé — par le gouvernement Harper en 2010.

Une photo de Mme Casgrain et de sa médaille éponyme sur les billets de 50 $ a également été retirée, en 2012, pour faire place à l’image d’un briseur de glace, dans le cadre d’une nouvelle série de billets. Une photo d’un groupe de femmes surnommées les «Célèbres cinq» a aussi été enlevée de la même coupure.

Le gouvernement conservateur s’est défendu lundi d’avoir voulu minimiser l’importance qu’a eue la féministe et militante dans l’évolution de la société canadienne et québécoise.

«Les Prix du premier ministre pour le bénévolat (PPMB) ont été créés pour donner à ces prix une vocation complètement nationale — ceci n’est pas pour diminuer l’apport de Thérèse Casgrain à la cause du bénévolat, bien au contraire», a écrit dans un courriel Alexandra Fortier, du cabinet du ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenney.

«D’ailleurs, le guide de la citoyenneté Découvrir le Canada que notre gouvernement a mis en œuvre, souligne les contributions importantes de Mme Casgrain au mouvement qui a permis aux femmes de voter», a-t-elle ajouté.

L’attaché de presse du premier ministre canadien, Carl Vallée, a également qualifié lundi dans un courriel les accusations de l’opposition de «ridicules».

«En fait, dans le guide d’étude de l’examen pour la citoyenneté ‘Découvrir le Canada’ du gouvernement qui est remis aux nouveaux arrivants, on reconnaît l’apport de Thérèse Casgrain au mouvement des femmes pour l’obtention du droit de vote», a-t-il écrit.

Première femme à être élue à la tête d’un parti politique au Canada — le Parti social-démocratique au Québec, un ancêtre du NPD —, Thérèse Casgrain a été nommée au Sénat en 1970 par Pierre Elliott Trudeau.

Elle s’est éteinte en 1981.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.