Soutenez

Mascouche: l'aéroport de la discorde

Rédaction - La Presse Canadienne

MASCOUCHE, Qc – N’hésitant pas à comparer leur dossier à ce qui s’est passé à Mirabel au début des années 1970, des citoyens de Mascouche se mobilisent pour empêcher des expropriations et le déménagement projeté de l’aéroport local.

Samedi, ils étaient des centaines de citoyens et d’agriculteurs de cette municipalité de Lanaudière à manifester leur mécontentement.

Selon les protestataires, Mascouche entend vendre les terrains sur lesquels est actuellemement situé son aéroport pour y créer un pôle multifonctionnel, et l’administration du maire Guillaume Tremblay prévoit ensuite construire le nouvel aéroport sur des terres agricoles voisines.

La ville n’aurait pas besoin de l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, puisque la construction d’un aéroport est de juridiction fédérale.

Selon le président du syndicat UPA de L’Assomption-Les Moulins, Stéphane Sansfaçon, le maire de Mascouche devrait écouter ses commettants avant «de foncer tête première dans un projet inacceptable à tous les niveaux».

Le porte-parole du comité des citoyens contre le déménagement de l’aéroport, Nicolas Lemieux, explique de son coté que le maire avait amplement l’occasion, en campagne électorale, de parler de ce projet majeur pour la qualité de vie des citoyens, ce qu’il n’a pas fait. Selon M. Lemieux, il tente maintenant de mettre la population devant un fait accompli en utilisant «un subterfuge légal et des arguments douteux» sur l’impact économique du déménagement.

Le nouvel aéroport occuperait une surface de quatre millions de pieds carrés. Onze résidences devraient être expropriées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.