Soutenez

Marcel Masse: funérailles lundi à Joliette

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les funérailles de l’ancien ministre Marcel Masse, qui est mort lundi dernier à l’âge de 78 ans à Sainte-Agathe-des-Monts, auront lieu lundi prochain, à 14h00, en la Cathédrale de Joliette. L’inhumation suivra au cimetière de Joliette.

La famille de M.Masse recevra les condoléances dimanche, en après-midi et en soirée, de même qu’à partir de 11h30 lundi, dans un salon funéraire de la rue Lépine, à Joliette.

Marcel Masse a connu une longue carrière politique. Il a été élu pour une première fois au provincial en tant que député de l’Union nationale, en 1966. Il a représenté la circonscription de Montcalm de 1966 à 1973.

En 1966, il a été le plus jeune ministre de l’histoire du Québec en étant nommé ministre d’État à l’Éducation à l’âge de 30 ans.

Plus tard, M.Masse a été député progressiste-conservateur dans Frontenac aux élections fédérales de 1984. Sous le gouvernement de Brian Mulroney, il a d’abord été ministre des Communications, puis en 1986 ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. En 1989, il est revenu aux Communications.

En 1991, il est devenu ministre de la Défense nationale. Il s’est retiré de la politique active en 1993.

Il a été délégué général du Québec à Paris en 1996 et 1997, puis, président de la Commission des biens culturels du Québec, de 1997 à 2000.

Marcel Masse laisse dans le deuil son épouse, Cécile Martin, deux enfants et six petits-enfants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.