Soutenez

Le Québec dans le monde: «Genie» médiatique

Photo: /New York Post, 2 septembre 2014

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Malgré des performances en deçà des attentes cet été, la Québécoise Eugenie Bouchard attire encore fortement l’attention médiatique mondiale.

Au cours de la dernière semaine, son passage à Flushing Meadows aura généré près de 1650 éléments de nouvelle, dont plusieurs pleines pages. C’est environ 400 de moins que la couverture complète du Québec durant la même période et, rappelez-vous, Eugenie a perdu au quatrième tour à New York…

Évidemment, vous comprendrez que la couverture dont a bénéficié la jeune athlète ne porte pas uniquement sur son tennis. Cette situation a été courante au cours de l’année, alors que le monde a appris à connaître Eugenie, elle qui ne faisait même pas partie du top 1000 des personnalités les plus médiatisées dans le monde l’année dernière.

En fait, plus de 23 837 éléments de nouvelle ont été produits jusqu’à présent en 2014 sur elle. Cela équivaut à une moyenne d’environ 702 éléments de nouvelle par semaine. Mais comme il n’y a pas de tournoi chaque semaine, on peut dire que la jeune sensation vogue sur de larges couvertures médiatiques à chacun des tournois auxquels elle participe.

On peut d’ailleurs imaginer ce qu’aurait pu être la couverture dont aurait fait l’objet Eugenie si elle avait gagné en première ronde à Montréal ou au quatrième tour à New York.

Tennis: le Québec tout aussi envoûté
Si le monde est tombé sous le charme de la Montréalaise, le Québec semble quant à lui s’être littéralement fait jeter un sort!

Jamais nous n’avons autant parlé de tennis que dans les derniers mois, si bien que cet été, le Québec s’est moins intéressé au Canadien (-59%), à l’Impact (-33%) et aux Alouettes (-19%). En moyenne 77 à 79% des nouvelles du sport portent sur le Canadien. Cependant, cet été, 41% des nouvelles parlaient plutôt de tennis et d’Eugenie.

De plus, Eugenie Bouchard est la personnalité la plus médiatisée au Québec pour la période estivale, devançant Robin Williams, P.K Subban, Marc Bergevin et Denis Coderre. Et, doit-on le rappeler, la joueuse de tennis n’est même pas parvenue à franchir les huitièmes de finale dans les tournois qui ont suivi Wimbledon, en juillet dernier, dont elle a disputé la finale.

C’est donc un véritable tour de magie de parvenir à se classer si haut, sans rester plus que quelques jours dans les quatre tournois auxquels elle a participé dernièrement.

Top 3
Eugenie Bouchard se classe au deuxième rang dans les nouvelles qui ont le plus fait rayonner le Québec à l’étranger au cours de l’été:

  • Grand Prix de F1 à Montréal
  • Couverture dont Eugenie Bouchard a fait l’objet (performances, famille, amis, etc.)
  • Céline Dion et les problèmes de santé de René Angélil

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.