Soutenez

Nouvelle vidéo contre le pipeline Énergie Est

Photo: YouTube

Le Conseil des Canadiens et Équiterre ont publié lundi une vidéo de vulgarisation pour expliquer leur opposition au projet Énergie Est qui permettrait de transporter 1,1 millions de barils de pétrole issus des sables bitumineux vers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Les deux groupes déplorent notamment que ce projet permettrait de hausser la production de l’ordre de 40%, ce qui correspond aux émissions de GES de 7 millions d’autos supplémentaires.

Ils notent aussi qu’une partie du projet consiste à réutiliser un gazoduc vieux de 40 ans, période où l’acier utilisé était beaucoup plus mince.

Équiterre rappelle aussi les risques liés aux fuites de pipeline. Par exemple la fuite de Kalamazoo en 2010 a entrainé la fuite dans l’eau de 4 millions de litre de pétrole en 14 heures. Cinq ans plus tard, alors que les opérations ne sont pas encore complétées, la facture est de 1G$.

«Compte tenu du débit maximum d’Énergie Est, la même quantité de pétrole pourrait s’écouler en 35 minutes, clame Steven Guilbault, d’Équiterre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.