Soutenez

Ottawa prend les menaces de l’État islamique au sérieux

Ottawa prend «très au sérieux» la menace qu’a proféré dimanche un porte parole de l’État islamique (ÉI) envers les civils canadiens, selon le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney.

«Nous ne baisserons pas les bras face aux menaces de ce groupe terroriste barbare, a fait savoir le porte parole du ministre, Jean-Christophe de Le Rue. C’est pourquoi nous avons criminalisé le fait de voyager l’étranger pour commettre des actes terroristes et que nous avons agi afin de révoquer la citoyenneté de ceux qui sont reconnus coupable de terrorisme.»

Le premier ministre canadien Stephen Harper a ajouté que, bien que les agences de sécurité soient au courant depuis longtemps des menaces envers le Canada et bien que le gouvernement ait changé les lois existantes pour s’en occuper, il évalue maintenant les autres actions qui peuvent être entreprises.

Tard dimanche soir, un enregistrement de quelque 40 minutes a fait surface sur les réseaux sociaux où l’EI appelle à «tuer un infidèle américain ou européen – en particulier les Français, rancuniers et sales – ou un Australien ou un Canadien ou tout citoyen d’un pays qui fait partie de la coalition qui sévit contre l’EI». Il ne fait aucune différence entre civils et militaires canadiens.

«Écrasez sa tête avec une roche, abattez-le avec un couteau, frappez-le avec votre automobile ou jetez-le d’un endroit élevé, étranglez-le ou empoisonnez-le.» -Extrait de l’enregistrement de l’État islamique, qui s’adresse aux musulmans et qui vise entre autres les civils canadiens

Selon Michel Juneau-Katsuya, un ancien cadre du Service canadien de renseignement de sécurité, le gouvernement a raison de prendre la menace au sérieux. C’est que, selon lui, la nature du terrorisme a énormément changé depuis les attentats du 11 septembre 2001.

«[Contrairement à ce que faisait Al-Quaïda], à l’heure actuelle, les opérations ne sont pas très très compliquées. On arrache quelqu’un sur la rue, on l’emmène dans un hangar, on le décapite et on le met sur internet», dit-il.

CITATION

«Écrasez sa tête avec une roche, abattez-le avec un couteau, frappez-le avec votre automobile ou jetez-le d’un endroit élevé, étranglez-le ou empoisonnez-le. » – Extrait de l’enregistrement de l’État islamique, qui s’adresse aux musulmans et qui vise entre autres les civils canadiens

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.