Soutenez

Elizabeth May salue la victoire de Coon au N-B

Photo: The Canadian Press

OTTAWA – Elizabeth May salue l’élection du chef du Parti vert dans sa circonscription au Nouveau-Brunswick et la considère comme une preuve que le mouvement environnementaliste se bâtit des appuis à l’approche des élections fédérales.

David Coon a remporté le siège dans Fredericton Sud, après une lutte chaudement disputée durant laquelle il a notamment défait le ministre sortant de l’Énergie. Il s’agit du premier siège provincial pour le parti.

En entrevue avec La Presse Canadienne, mardi, au lendemain des élections, la chef du Parti vert du Canada a affirmé que c’était un jour heureux pour les verts.

Elizabeth May a affirmé qu’il s’agissait d’une indication claire que le vote pour les verts existait à l’extérieur de la Colombie-Britannique.

Elle est allée jusqu’à dire que dans le cas de l’élection d’un gouvernement fédéral minoritaire en 2015, les verts pourraient obtenir la balance du pouvoir.

Mme May souhaite aussi faire partie d’un débat des chefs durant la prochaine campagne électorale.

Seuls Mme May et Bruce Hyer, un ancien député néo-démocrate qui est passé du côté des verts l’an dernier, représentent le Parti vert à la Chambre des communes.

La chef cite en exemple l’influence des verts en Australie, affirmant qu’une petite cohorte a réussi à y mettre de l’avant une loi sur les changements climatiques.

Si les verts du Canada se retrouvent dans une situation semblable après les élections fédérales de 2015 et qu’un gouvernement minoritaire est élu, ils demanderaient des mesures pour contrer les changements climatiques, une réforme du système électoral et la représentation proportionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.