Soutenez

Travailleurs étrangers: Kenney vise les provinces

OTTAWA – Jason Kenney s’en prend aux provinces qui se plaignaient de la méthode dure d’Ottawa envers les travailleurs étrangers temporaires: il leur demande pourquoi elles n’investissent pas plus d’argent fédéral dans des écoles de métiers.

Le ministre fédéral de l’Emploi interroge les provinces sur la façon dont elles dépensent le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) pour l’éducation post-secondaire.

Il affirme ne pas comprendre pourquoi les écoles polytechniques et les écoles de métiers qui offrent des formations convoitées voient leurs budgets amputés.

Lorsque des provinces demandent le feu vert pour pouvoir engager des travailleurs étrangers temporaires, ajoute M. Kenney, il dit répondre en leur demandant pourquoi elles ne soutiennent pas plus les écoles de métiers qui pourraient fournir ces employés spécialisés.

Jim Prentice, le premier ministre de l’Alberta fraîchement élu, qui était à une époque un collègue de cabinet de Jason Kenney, est l’un de ceux qui a déclaré que la réforme du programme de travailleurs étrangers temporaires a été trop coûteuse.

M. Prentice affirme que les politiques en matière de travail, incluant le cas des travailleurs étrangers, seront en haut de son ordre du jour lorsqu’il aura la chance de rencontrer le premier ministre Stephen Harper.

Les premiers ministres de l’Ouest font valoir que leurs provinces, avec leurs bas taux de chômage, font face à de réelles pénuries de travailleurs spécialisés et ont besoin d’étrangers pour combler les manques.

Jason Kenney soutient que le gouvernement a tous les droits de poser des questions sur la façon dont les transferts fédéraux sont utilisés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.