Soutenez

Le Québec dans le monde: Criminalité rime avec célébrité

Photo: The Gold Coast Bulletin, Australie, 23 septembre 2014
Collaboration spéciale - Influence communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Criminels, meurtriers, voleurs, suspects, nommez les comme vous voulez, mais nos criminels locaux percent l’actualité internationale cette semaine.

Des 3231 éléments de nouvelles contenant le terme Québec dans le monde au cours de la dernière semaine, les affaires judiciaires québécoises représentent un peu plus de 5% de l’attention qu’a reçue la province. Exception faite du référendum écossais qui accapare encore beaucoup d’attention, c’est le sujet le plus répandu dans les médias du monde au cours de la dernière semaine.

En vedette dans cette catégorie, Stéphanie Beaudoin, cette jeune femme de Victoriaville qui est devenue littéralement une vedette internationale en raison de ses photos en ligne. Des 128 éléments de nouvelles qui la concernent dans le monde, très peu parlent de son procès. Le sujet est plutôt axé sur le fait que les internautes la considèrent comme «la plus sexy des criminelles».

À titre d’exemple, les mots les plus souvent associés à elle dans les médias sont: Victoriaville, accusations, s’allonger, bikini et «sexiest». Ce qui en dit long sur la couverture dont fait l’objet la jeune femme.

Pas très loin derrière, on retrouve le tristement célèbre Luka Rocco Magnotta qui refait surface dans les médias du monde en raison de la sélection de son jury dans les dernières semaines à Montréal.

Seulement une cinquantaine d’éléments de nouvelles ont été produits dans le monde sur cette étape du processus judiciaire. Il est bon de rappeler que cette histoire obtient une présence constante dans les médias depuis 2012. Avec le procès à venir, l’intérêt médiatique ne devrait être que grandissant.

La presse internationale semble d’ailleurs déjà au rendez-vous, alors que plusieurs articles ont été produits en prévision du procès qui commencera dans les prochaines semaines. Des salles externes pour accueillir le public et l’excédent de journalistes seront même disponibles pendant le procès en raison de l’intérêt accordé à l’affaire. La petite salle de procès ultrasécurisée sera pleine à craquer pour les audiences à venir.

Ce n’est cependant pas la première fois cette année que la presse internationale s’intéresse à nos histoires judiciaires. En juin dernier, plusieurs éléments de nouvelles dans le monde avaient été produits concernant les évasions survenues à Québec.

Top 5

Ils ont le plus parlé du Québec du 18 au 24 septembre:

  • États-Unis : 40,43 %
  • Grande-Bretagne : 17,81 %
  • France/Espagne : 10,17 %
  • Australie : 4,11 %
  • Allemagne : 2,28 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.