Soutenez

La prison Leclerc rouvrira ses portes à la mi-octobre

Photo: Marie-Eve Shaffer/Métro

L’Établissement de détention Leclerc, à Laval, recommencera à accueillir des détenus à compter de la mi-octobre.

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, était de passage vendredi sur l’île Jésus pour annoncer sa réouverture prochaine.

Jusqu’à 775 hommes pourront être incarcérés dans l’ancien centre de détention fédéral lorsque les travaux de réfections de 21M$ seront terminés, dans environ deux ans. Le bâtiment devait être raffraichi et sa sécurité devait être rehaussée. De nouveaux systèmes de caméras de surveillance et de détection à infrarouge ont notamment été installés.

«Ces outils de travail nous permettront de mieux contrer les tentatives d’intrusion de matériel illicite et illégal dans nos établissements», a indiqué Mme Thériault, sans donner plus de détails sur les mesures de sécurité prises dans l’Établissement Leclerc. Son ministère étudie présentement les extraits du rapport Bouchard, qui porte sur la sécurité des centres de détention, qui pourront être dévoilés au mois d’octobre sans nuire aux services correctionnels.

La ministre a toutefois pu préciser que l’Établissement Leclerc était situé dans une zone d’exclusion aérienne permanente.

Puisque Québec est aux prises avec un problème de surpopulation carcérale, la réouverture de l’Établissement Leclerc permettra de mieux répartir les détenus dans les différents centres de détention. «Ça va enlever de la pression sur Montréal et Saint-Jérôme», a dit la ministre Thériault. Elle a précisé que quatre autres centres de détention seront inaugurés d’ici deux ans, à Amos, Roberval, Sorel-Tracy et Sept-Îles.

L’Établissement Leclerc appartient au gouvernement fédéral. Celui-ci l’a fermé en avril 2012 pour des raisons budgétaires. Québec le loue depuis le 1er avril. L’entente entre les deux gouvernements prévoit une location de dix ans, avec une possibilité de renouvellement de cinq ans.

«Il n’y aura jamais aucun compromis au niveau de la sécurité.» – Lise Thériault, ministre de la Sécurité publique.

Lise Thériault a réagi aux compressions de 40M$ que devra absorber son ministère au cours des deux prochaines années. Elle a précisé que son ministère, dont le budget annuel est de 1,4G$ devra aussi faire sa part pour réduire son ses dépenses, mais qu’aucun compromis au niveau de la sécurité ne sera toléré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.