Soutenez

ISQ: certains régions vieilliront plus rapidement

Pierre Saint-Arnaud - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La population du Québec devrait augmenter d’environ 17 pour cent d’ici 2036 mais cette augmentation sera inégale selon les régions et certaines d’entre elles verront leur population vieillir beaucoup plus rapidement que d’autres.

Les perspectives démographiques sur l’horizon 2036 rendues publiques par l’Institut de la statistique du Québec, mercredi, indiquent que les grands centres urbains et leurs couronnes, notamment, profiteront des croissances de population les plus importantes.

Ce sera le cas entre autres des régions de Montréal et Laval, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie mais aussi du Centre-du-Québec.

Le vieillissement de la population sera très inégal d’une municipalité régionale de comté (MRC) à l’autre mais aucune n’y échappera. Présentement, seulement 2 des 104 MRC ont une proportion de 25 pour cent ou plus de personnes âgées de plus de 65 ans. En 2036, ce sont 83 MRC qui afficheront cette proportion et les aînés représenteront plus du tiers de la population dans 34 d’entre elles.

Les MRC des Basques, dans le Bas-Saint-Laurent (45 p.c.), Mékinac en Mauricie (42 p.c.) et l’Islet, en Chaudière-Appalaches (41 p.c.), présenteront les plus importances proportions de personnes âgées.

En ce qui a trait à la croissance de population, 18 MRC devraient connaître un essor démographique d’au moins 25 pour cent et même de plus de 35 pour cent pour sept d’entre elles.

Mirabel, dans les Laurentides, vient loin en tête, avec une augmentation projetée de 48 pour cent, suivie des MRC de La Jacques-Cartier, dans la Capitale-Nationale, et de La Rivière-du-Nord, également dans les Laurentides, qui auront toutes les deux une croissance d’environ 43 pour cent.

À l’opposé, deux MRC de la Côte-Nord devraient enregistrer les taux de variation les plus négatifs d’ici 2036, soit celle de La Haute-Côte-Nord, avec une baisse de population de 15 pour cent et celle du Golfe-du-Saint-Laurent, en repli de 12 pour cent.

L’âge moyen de la population passera de 40,9 ans en 2011 à 45,2 ans en 2036 dans l’ensemble du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.