IQALUIT, Nunavut – Ottawa et le Nunavut ont franchi une autre étape afin de conférer à ce territoire de l’Arctique des pouvoirs semblables à ceux des provinces.

Le gouvernement fédéral a officiellement nommé un négociateur en chef afin d’en arriver à une entente qui donnerait au Nunavut un meilleur contrôle sur ses ressources et ses redevances.

Une entente semblable est entrée en vigueur le printemps dernier avec les Territoires du Nord-Ouest, après deux décennies de négociations. Le Yukon a le contrôle de ses terres et de ses ressources depuis déjà longtemps.

Le médiateur, l’avocat Brian Dominique, est spécialisé en droit des autochtones, ainsi que dans les affaires minières et celles qui concernent les autres ressources naturelles.

Il a été le négociateur en chef du gouvernement fédéral lors de l’entente avec les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement du Nunavut, Ottawa et des groupes inuits de revendications territoriales travaillent sur la décentralisation des pouvoirs depuis 2008.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!