Soutenez

Équité salariale en vue dans les garderies familiales?

Photo: Métro

Les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) ont toutes droit à l’équité salariale, selon la CSN  qui se base sur un jugement récent de la Commission de l’équité salariale.

Le jugement en question a été rendu public le 30 septembre, mais n’a été présenté par la CSN que mardi. Il concerne une plainte déposée en 2009 contre le CPE Les Amis Gators qui comme les autres CPE de la province n’avait pas inclus les RSG dans son processus d’équité salariale, les considérant comme des travailleuses autonomes.

Le jugement de la Commission sur l’équité salariale est venu rappeler que les RSG sont des salariés et doivent donc bénéficier du processus d’équité salariale.

«C’est comme un baume sur une injustice qui persistait à l’endroit de milliers de RSG depuis 2007», a déclaré Lucie Longchamps, représentante des RSG à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), en conférence de presse mardi.

Elle fait ainsi référence au fait que les éducatrices en CPE avaient obtenu le droit à l’équité salariale en 2007, mais pas les RSG, dont le statut de salariées n’a été rétabli par la Cour supérieure qu’en 2008.

«On espère que la ministre de la Famille va engager rapidement des travaux en ce sens, il est temps que cette profession soit reconnue à sa juste valeur», a déclaré Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN qui demande même la rétroactivité du rattrapage jusqu’en 2001.

Le syndicat évite de se prononcer sur les sommes supplémentaires que pourraient toucher les RSG, mais Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS note que les éducatrices en CPE avaient obtenu un rééquilibrage de près de 9% dans leur processus d’équité salariale.

Du côté du ministère de la Famille, on indique «vouloir prendre le temps d’analyser le dossier avant d’émettre des commentaires».

Si le gouvernement continue de faire la sourde oreille, il n’est pas non plus acquis que d’autres RSG pourront porter plainte d’elles-mêmes devant la Commission sur l’équité salariale.

En effet, selon les articles 109 et 11 de la Loi sur l’équité salariale, la Commission ne peut plus recevoir de plainte venant de RSG depuis le 13 mai 2009. La plainte contre les Amis Gators a été déposée en janvier 2009.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.