Soutenez

Le Québec dans le monde: L’intérêt des désintéressés

Photo: Irish Daily News, 15 octobre

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Lorsqu’on s’intéresse aux pays qui parlent le plus souvent de nous, on se rend vite compte que, comme c’est le cas pour les sujets concernant la couverture internationale du Québec, il s’agit souvent des mêmes. Mais qu’en est-il des plus petites couvertures qui ne percent jamais le Top 5 des pays ayant le plus parlé du Québec au cours d’une semaine?

Habituellement, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France trônent au sommet de nos Tops 5 et représentent une grande partie de la couverture médiatique du Québec. Cette semaine, ces trois pays comptent d’ailleurs conjointement pour environ 81,53% de la médiatisation globale de la province. À l’opposé, des pays ayant moins d’intérêt pour le Québec, comme l’Irlande, l’Argentine et la Chine, ne représentent ensemble qu’un maigre 0,61% de l’attention portée à notre région dans les derniers jours. Avec de si petites couvertures, il devient très intrigant de connaître ce qui les attire chez nous.

L’Irlande: de tout et de rien
Avec une couverture de ± 0,14% de l’attention médiatique portée au Québec cette année, l’Irlande est de loin le pays ayant la couverture la plus disparate des trois présentés dans cette chronique. Cette semaine, c’est Céline Dion et l’entente de libre-échange Europe-Canada qui lui ont permis de parler du Québec.

Il est très difficile de tirer des tendances au travers des 123 éléments de nouvelles produits sur le Québec dans les grands quotidiens de l’Irlande. Cette année, les médias écrits se sont intéressés au passé référendaire québécois, aux histoires de Céline et, en septembre, à plusieurs aspects de l’alzheimer. En Irlande, on semble parler d’un peu de tout au gré des publications ou encore de l’espace disponible dans les quotidiens.

L’Argentine: la religieuse
Lorsqu’il est question de la Belle Province en Argentine cette année, cela vous étonnera peut-être, mais on parle surtout de nos religieux. Cette semaine, c’est d’ailleurs la béatification de François de Laval et de Marie de l’Incarnation qui représente le Québec au sud de l’Amérique. Et avec l’arrivée du pape François, la couverture religieuse s’est démarquée par des articles en lien avec nos religieux, en raison de leur présence parmi les cardinaux.

Cependant, cela est grandement dû au fait que les journaux de l’Argentine ne parlent pas souvent du Québec. Seulement 63 éléments de nouvelles s’y sont rapportés depuis le 1er janvier dernier.

La Chine: entre immigration et économie
Sujet récurrent concernant le Québec, l’immigration est sans contredit le thème qui fait couler le plus d’encre chinoise. Dans ce pays, il est très fréquent de lire des articles sur les lois canadiennes en matière d’immigration. À noter que, dans la dernière semaine, on s’est intéressé aux ruses des riches citoyens de la Chine qui profitent des incitatifs québécois en matière d’immigration pour acquérir la citoyenneté canadienne et ensuite déménager dans la grande région de Vancouver.

L’économie est un sujet prisé en Chine. Quelque 198 éléments de nouvelles sur le Québec y ont été publiés depuis le début de 2014. Fait notoire, cet intérêt pour l’économie est l’équivalent, en matière de pourcentage de la couverture médiatique, de ce qui se fait dans le reste du monde.

En fait, la Chine, malgré qu’elle ne représente que 0,23% de la couverture du Québec à l’étranger depuis le 1er janvier, respecte assez bien les tendances entourant la province. En feuilletant les éléments de nouvelles nous concernant, on s’aperçoit que la Chine est en fait un miniportrait de la couverture mondiale sur le Québec. On peut donc dire que, si la Chine en parle, c’est probablement que le monde en parle.

Top 5
Pays ayant le plus parlé du Québec du 9 au 15 octobre

  • États-Unis : 43,85 %
  • Grande-Bretagne : 21,68 %
  • France : 16,00 %
  • Espagne : 4,45 %
  • Italie : 2,16 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.