Soutenez

Un mystère vieux de 50 ans sur un dinosaure résolu

EDMONTON – Un mystère vieux de 50 ans concernant des pilleurs et des os de dinosaures disparus a été résolu par une équipe internationale de paléontologues, comprenant un expert de l’Université de l’Alberta.

Une paire de membres antérieurs d’une longueur de 2,4 mètres appartenant au Deinocheirus avait été découverte en Mongolie en 1965.

Mais le squelette et le lieu de la découverte avaient été perdus jusqu’à ce que les paléontologues les retracent en 2009 en utilisant une carte dessinée à la main — le seul indice qu’ils détenaient.

Phil Currie, de l’Université de l’Alberta, a affirmé qu’il y avait aussi eu des indications selon lesquelles le secteur avait été ratissé par des pilleurs à la recherche de fossiles.

Une fois le squelette retiré, le groupe a été informé qu’un marchand de fossiles en Europe avait en sa possession d’autres parties du Deinocheirus.

M. Currie a affirmé que les fossiles avaient permis aux scientifiques de rassembler un squelette quasi complet du dinosaure. Il a été rapatrié en Mongolie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.