Soutenez

Alexandre Boulerice: «On pensait qu’on allait tous y passer»

Photo: The Canadian Press

Alexandre Boulerice, le député de Rosemont–La Petite-Patrie était à l’intérieur du parlement à Ottawa lors de la fusillade mercredi. Il raconte ce qu’il a vécu.

«L’ambiance était surréelle, effrayante. On se croyait dans un film», a expliqué le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) au Journal de Rosemont–La Petite-Patrie plus tôt mercredi.

Encore confiné dans une salle du parlement par mesure de sécurité, le député de Rosemont avait encore du mal à réaliser ce qui s’est passé. «Nous étions réunis en caucus avec les députés du NPD et on a entendu beaucoup de bruit. Au début, on pensait que c’était des travaux, mais on a vite compris qu’il s’agissait de coups de feu, relate M. Boulerice. On ne savait pas qui tirait ni combien ils étaient. On a tous pensé qu’on allait y passer», confie-t-il.

La sécurité remise en question
Les coups de feu ont été tirés à quelques mètres de la salle où étaient réunis les députés du NPD. «Un agent de sécurité est venu nous dire de rester là et de nous cacher sous les tables. On a tout de suite été isolés. Ensuite, on est venu nous chercher. Nous sommes partis en courant nous mettre à l’abri dans différentes salles du parlement», explique le député rosemontois.

M. Boulerice souligne le «travail remarquable» fait par les agents de sécurité qui «ont sauvé des vies», précise-t-il.

Concernant la sécurité sur la colline parlementaire, le député du NPD estime que «des questions devront être posées». «La sécurité sur la colline parlementaire ne sera jamais plus ce qu’elle a été. C’est certain qu’une telle chose n’aurait jamais dû arriver», estime M. Boulerice.

Le député estime qu’il est encore «trop tôt pour tirer des leçons», mais il a indiqué «condamner tout acte de violence». Il déplore qu’un militaire ait perdu la vie dans ces événements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.