Soutenez

Le Québec dans le monde: Le développement d’une nouvelle

Photo: Kuwait Times, Koweït, 22 octobre

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Dans les dernières 72 heures, les médias d’une trentaine de pays ont couvert le triste événement de Saint-Jean-sur-Richelieu. Certains se sont dépêchés de publier des brèves, d’autres ont écrit des textes plus élaborés.

Du 21 au 22 octobre, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est retrouvée 744 fois dans les grands médias écrits internationaux. De ce nombre, 189 éléments de nouvelles reliaient la nouvelle aux fusillades d’Ottawa (données récoltées à 14h mercredi).

Près de 37% de ces nouvelles utilisaient le terme «terroriste». Une vingtaine d’articles recouraient également aux termes «islamiste radical» pour désigner le tireur.

Au Québec, 355 articles ont traité de la nouvelle depuis mardi, alors que dans le reste du Canada, on en compte 317.

Trois angles sont souvent adoptés de manière récurrente, tant au pays qu’à l’international, pour parler de la nouvelle: 1) Il s’agit d’un attentat terroriste; 2) On dresse le portrait du tueur; 3) La victime est un militaire.

Il faut aussi remarquer le nom qui est utilisé pour désigner le tireur. Les données recueillies dans les jours suivants montrent qu’à l’international, 75,42% de la couverture identifie Martin Rouleau ou Martin Couture-Rouleau comme le tueur. Au Canada, c’est le cas dans 64,98% de la couverture, et au Québec, dans 52,41%.

Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs médias ont préféré utiliser le nom Ahmad Rouleau pour identifier le tireur. En fait, 12,66% des médias internationaux, 34,38% des médias canadiens et 12,46% des médias québécois ont fait ce choix.

Jusqu’à maintenant, cette nouvelle est la quatrième nouvelle qui fait le plus parler du Québec à l’international en 2014, derrière la performance d’Eugénie Bouchard au tennis, celle de Xavier Dolan à Cannes et le procès de Luka Rocco Magnotta.

Fusillade d’Ottawa
Hier, au moment d’écrire cette chronique, l’information disponible sur l’étendue de la couverture des événements à Ottawa évoluait de minute en minute. Dans les premières heures, la nouvelle faisait déjà la une de plusieurs sites internet de médias dans le monde.

À midi, sur Twitter , le «#OttawaShooting» se classait au 2e rang des termes les plus utilisés, alors que Parliament Hill, Rideau Centre et National War Mermorial se classaient respectivement 4e, 8e et 9e. «#OttawaShooting» a atteint le premier rang mondial à 14h. Au même moment, la nouvelle dominait le top 3 des nouvelles internationales dans les médias traditionnels.

Plus de 1300 reportages avaient été publiés à l’extérieur du Canada. En quelques heures, la presse internationale a donc publié 2,5 fois plus d’éléments de nouvelle sur la fusillade à Ottawa que sur les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Top 5
Pays ayant le plus parlé de Saint-Jean-sur-Richelieu

  • États-Unis : 45,63 %
  • Allemagne : 8,96 %
  • Pays-Bas : 6,46 %
  • France : 5,42 %
  • Espagne : 5,00 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.