Soutenez

Plaidoyer pour un système de consigne des bouteilles de vin

Photo: Roxane Léouzon/Métro

Un groupe de citoyens lancent l’Opération Verre-Vert afin de faire pression sur la Société des alcools du Québec (SAQ) pour qu’elle appuie un système de consigne des bouteilles de vin.

Il invite la population à ramener ses bouteilles vides à des succursales de la SAQ, de se prendre en photos et de mettre ces dernières sur les réseaux sociaux. Des membres du groupe, composé notamment du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ont «donné l’exemple» mardi matin en allant porter des caisses de bouteilles au siège social de la SAQ à Montréal.

Présentement, la totalité du verre déposé dans les bacs de recyclage à Montréal prend le chemin des dépotoirs. Pourquoi? Il manque de débouchés pour du verre issu de la collecte sélective pêle-mêle, de faible qualité.

«Les marchés pour le verre recyclé existent au Québec, mais les industries d’ici doivent paradoxalement s’approvisionner à l’extérieur du Québec, car elles ont besoin de verre de qualité», a expliqué Karel Ménard, directeur général du FCQGED.

«Il n’y a pas de demande au Québec pour le verre coloré», argue de son côté Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ, qui s’oppose à l’instauration d’un système de consigne. La SAQ mise plutôt sur la recherche de débouchés comme l’utilisation de poudre de verre dans le ciment.

Lire à ce sujet: La gestion du verre coûtera 400 000$ à la ville

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.