Soutenez

Le NPD veut une charte des droits environnementaux

Photo: Facebook

OTTAWA – Le Nouveau Parti démocratique dépose à nouveau au Parlement son projet de loi visant à enchâsser dans la loi les droits des citoyens canadiens en matière d’environnement.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, qui a déjà été ministre de l’Environnement du Québec dans le gouvernement de Jean Charest, a appuyé sans réserve ce projet de loi d’initiative parlementaire, qui «vise à protéger le droit des générations actuelles et futures à un environnement sain et écologiquement équilibré».

La députée d’Edmonton Linda Duncan, qui pilote ce projet de loi, soutient qu’il donnera notamment aux Canadiens le droit de poursuivre le gouvernement fédéral devant les tribunaux lorsqu’ils estiment que leur droit à un environnement sain est violé, notamment quand des lois fédérales ne sont pas appliquées.

La loi protégerait aussi les dénonciateurs.

C’est la deuxième fois que Mme Duncan dépose son projet de loi visant à mettre en place une «charte des droits environnementaux».

Elle soutient qu’il y a cinq ans, les conservateurs, alors minoritaires, et les libéraux avaient torpillé son premier projet de loi, mais elle admet que le gouvernement conservateur pourra à lui tout seul, cette fois-ci, barrer la route à l’initiative parlementaire néo-démocrate.

«Quand j’étais ministre de l’Environnement du Québec, j’ai fait du droit à un environnement sain un droit protégé par la Charte québécoise», a affirmé Thomas Mulcair par communiqué. «Un gouvernement néo-démocrate travaillera avec les provinces, les territoires et tous les Canadiens afin de faire du droit à un environnement propre et sain un droit garanti et absolu.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.