Soutenez

Le Québec dans le monde: Éclipse médiatique

Photo: Walkato Times, Nouvelle-Zélande, 28 octobre

Les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa ont éclipsé toutes les autres nouvelles concernant le Québec à l’étranger cette semaine.

La nouvelle à propos du tireur d’Ottawa connaît une couverture plus importante que le meurtre de Saint-Jean, mais les deux nouvelles sont souvent liées dans la couverture médiatique internationale en raison de leur nature semblable et de leur proximité temporelle et géographique. En plus, les dernières nouvelles à propos du passage de Michael Zehaf-Bibeau chez sa tante à Mont-Tremblant attirent encore l’attention vers le Québec.

Pour être plus précis, 48% des éléments de nouvelles dans la presse écrite concernant le Québec dans la dernière semaine autour du globe parlaient conjointement d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce qui équivaut à près de 2500 éléments de nouvelles en une semaine, une donnée équivalente à la couverture moyenne de l’ensemble du Québec dans ses semaines médiatiquement plus tranquilles.

On peut donc parler d’une éclipse médiatique du Québec à l’étranger. L’événement de Saint-Jean-sur-Richelieu se classe actuellement parmi les nouvelles ayant fait le plus parler du Québec à l’étranger cette année.

Insolite: étude sur le cancer de la prostate
Il arrive parfois qu’une nouvelle plus insolite parvienne à sortir de l’ombre. Cette fois, cela s’est produit grâce au web. Une étude québécoise (Prostate Cancer & Environment Study) démontrerait des liens entre les risques de cancer de la prostate et le nombre de partenaires sexuels. Vous comprendrez facilement pourquoi cette nouvelle a rapidement fait le tour du monde au cours des derniers jours…

L’Italie, Saputo et Di Vaio
Le propriétaire de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, et un groupe d’acquéreurs sont maintenant propriétaires du FC Bologne. Une nouvelle qui, avec celle consacrée au dernier match de Marco Di Vaio, a permis de faire parler du Québec et de Montréal.

Cependant, même combinées, ces deux nouvelles ne représentent qu’une centaine d’articles de journaux dans le monde, dont la plupart proviennent de l’Italie, pays reconnu pour son intérêt envers le soccer.

Top 5
Les pays ayant le plus parlé du Québec du 23 au 29 octobre :

  • États-Unis : 45,63 %
  • Grande-Bretagne : 12,63 %
  • France : 7,59 %
  • Espagne : 6,66 %
  • Inde : 6,50 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.