Soutenez

Manifestation vendredi contre l’austérité

Photo: Archives Métro

Plusieurs dizaines de milliers de personnes marcheront vendredi dans les rues de Montréal, et de cinq autres villes à travers le Québec, pour manifester contre les compressions budgétaires annoncées par le gouvernement libéral dans les derniers mois.

L’événement est l’initiative de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Jeudi après-midi, déjà 80 000 étudiants collégiaux et universitaires à travers le Québec, majoritairement membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), avaient voté en faveur d’un mandat de grève pour participer à l’événement.

À ce nombre s’ajouteront également les travailleurs des 85 groupes membres de la Coalition, dont la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).

Pour la Coalition, l’actualité des dernières semaines a augmenté la grogne chez ses membres, notamment les propos du ministre des Finances, Carlos Leitao, qui a dit étudier la possibilité de sous-traiter des services publics en faisant appel à des organismes communautaires. «Le verre n’a pas simplement débordé, il a explosé», affirme Kim De Baene, co-porte-parole de la Coalition.

Le projet de loi 10 abolissant les agences régionales de santé fera également partie des contestations des manifestants, ajoute Mme De Baene. «Cette restructuration aurait un impact majeur sur les services offerts, les conditions des patients et les employés», s’inquiète-t-elle.

«C’est vraiment un recul de plusieurs années en arrière auquel on assiste», s’indigne Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ qui dénonce notamment les compressions annoncées de plus de 172M$ dans le réseau universitaire.

L’ASSÉ avait elle-même organisé une manifestation le 3 avril dernier «contre les mesures d’austérité en réaction au budget du [dernier] gouvernement péquiste», où 15 000 personnes s’étaient mobilisées.

«On lançait un message au gouvernement, lui disant que s’il s’obstinait dans ces mesures d’austérité, dans ces compressions, et surtout à atteindre le déficit zéro sans réellement mesurer les effets sur la population, qu’il allait nous trouver sur son chemin. C’est encore le cas pour la manif de [jeudi]», ajoute Mme Godbout.

La Coalition et l’ASSÉ estiment que des solutions fiscales existent pour éviter de telles compressions, dont le rétablissement de la taxe sur le capital ainsi qu’un régime public d’approvisionnement en médicaments.

La manifestation ayant pour thème «L’austérité: une histoire d’horreur» débutera à 11h à Montréal devant le bureau du premier ministre, Philippe Couillard, au coin des rues McGill College et Sherbrooke. Elle se terminera devant le Club 357C, situé au 357 de la Commune Ouest.

L’événement aura aussi lieu simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Jonquière, Baie-Comeau et La Tuque.

Universités
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) a reçu la confirmation mercredi du recteur Guy Breton que l’université ne coupera pas dans les enveloppes dédiées aux bourses et aux auxiliaires de cours pour l’année financière 2014-2015, a appris Métro. La FAECUM avait fait cette demande au recteur, alors que le budget de l’université a été amputé de 24,6M$ en raison des compressions. L’université ne peut toutefois rien promettre pour les années suivantes, a affirmé le recteur aux représentants étudiants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.