Soutenez

Le Québec dans le monde: Merci M. Hollande

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Il y a plus ou moins deux façons de faire parler de nous à l’international: la première, c’est qu’il se passe quelque chose d’incontournable au Québec sur le plan médiatique; la seconde, c’est qu’un dirigeant international soit de passage dans la province. Cette semaine, c’est ladeuxième option qui mousse notre couverture.

Grâce à la courte visite au Canada du président français, François Hollande, les médias écrits internationaux (principalement français) ont produit près de 300 éléments de nouvelles incluant le terme Québec exclusivement sur ce sujet.

Cependant, très peu parlent directement des politiques québécoises ou encore des discussions entourant les droits de scolarité pour les étudiants français, ces sujets représentant un peu moins du tiers de la couverture sur le passage de M. Hollande.

Ce qui a réellement retenu l’attention médiatique, c’est qu’un président en visite à l’étranger continue de faire des allocutions concernant les sujets internes à son pays. Conséquemment, à chaque article, les journalistes n’ont d’autre choix que de mettre en contexte et d’expliquer que le président est en visite officielle au Canada, qu’il est de passage au Québec.

Ils font alors une brève description de la région. Cette situation fait que la couverture de M. Hollande représente environ 12,15% de l’ensemble de la couverture médiatique entourant le Québec dans le monde au cours de la dernière semaine. C’est donc parfois bien indirectement qu’on parle autant du Québec à l’international.

Patrick Vincent

Funérailles de Patrice Vincent
Du côté de la couverture médiatique concernant directement le Québec dans la presse internationale, le suivi des événements survenus à Saint-Jean-sur-Richelieu continue à faire parler, alors qu’avaient lieu le week-end dernier les funérailles de l’officier Patrice Vincent.

La cérémonie en elle-même aura généré quelque 80 éléments de nouvelles autour du globe. Un chiffre équivalent au nombre d’articles sur les politiques québécoises et les échanges entre le président Hollande et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Sur les 2410 articles concernant le Québec cette semaine à l’étranger, ces funérailles ne représentent cependant qu’un faible 3% de l’ensemble de la couverture. On se souviendra que ce sujet s’était hissé parmi les nouvelles québécoises les plus médiatisées dans les premiers jours suivant les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Top 5

Ils ont le plus parlé du Québec du 30 octobre au 5 novembre:

  • États-Unis: 37,05%
  • France: 21,88%
  • Grande-Bretagne: 15,05%
  • Espagne: 4,85%
  • Inde: 4,72%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.