Karin Ptaszynski/monscoop@journametro.com

Alors que la ministre de l’Éducation Line Beauchamp a demandé aux étudiants une trêve dans leurs actions, le Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MESRQ) envoie à ses membres des «kits d’injonction».

Le MESRQ, qui se positionne pour la hausse des droits de scolarité, fait parvenir aux étudiants québécois des «kits d’injonction», depuis le début de la semaine. Grâce à ces kits, tous ceux qui le désirent peuvent déposer devant les tribunaux des demandes d’injonction «clé en main». Pour cela, il leur suffit de remplir les quelques données manquantes et de faire parvenir le tout à la Cour supérieure. Le MESRQ fournit tous les documents nécessaires à ce dépôt.

Il ne s’agit pas, selon l’organisation, d’une atteinte à la trêve demandée dimanche par la ministre Line Beauchamp. «La trêve ne concerne que les perturbations économiques et sociales et on ne considère pas les injonctions comme étant des perturbations», a affirmé Simon Talbot, porte-parole du mouvement.

Depuis quelques semaines, la judiciarisation de la grève étudiante fait des remous dans les universités. Certains considèrent qu’elle déplace le débat. Le MESRQ s’en défend. «Cette judiciarisation, ce n’est pas l’idéal, mais comme nous sommes en temps de crise, nous en sommes rendu là et nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur», a assuré M. Talbot.

Par ailleurs, le porte-parole du MESRQ ne considère pas que son mouvement encourage la multiplication des injonctions judiciaires, mais qu’il se contente d’informer les étudiants qui le souhaitent. «Ce sont des demandes individuelles que nous recevons, a-t-il déclaré. Ces étudiants-là n’ont pas l’appui de grandes centrales syndicales et c’est normal que notre mouvement mette à leur disposition ces éléments.»

2e manifestation de droite

La deuxième «Manifestation de droite en faveur de la hausse des droits de scolarité» devrait se tenir jeudi midi à Montréal. Ce rassemblement satirique est organisé par le Mouvement des Étudiants Super Riches du Québec, un pastiche du MESRQ.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus