Soutenez

Alexis Martin raconte son arrestation

MONTRÉAL – Le comédien québécois Alexis Martin a été arrêté pour participation à une manifestation illégale le 25 avril dernier, selon ce qu’a révélé son agence sur sa page Facebook.

Le récit des faits d’Alexis Martin, publié vendredi, précise cependant que l’acteur d’«Apparences» et de la comédie «Les Parent» ne faisait pas partie de la manifestation au centre-ville de Montréal et qu’il ignorait même que celle-ci avait été déclarée illégale.

C’est en quittant le domicile d’un ami, à deux kilomètres de chez lui, qu’il a aperçu des gens faisant partie de la manifestation contre la hausse des droits de scolarité se mettre à courir «pour se sauver des policiers».

L’acteur raconte qu’un policier anti-émeute lui a alors permis de quitter le groupe, mais qu’en marchant vers ce qu’il croyait être la sortie, il s’est retrouvé dans une souricière du SPVM.

Martin ajoute s’être fait frapper à l’abdomen et au bras, malgré le fait qu’il ne résistait pas et qu’il tentait d’expliquer aux policiers qu’il ne faisait pas partie du groupe. Après avoir attendu, assis sur la chaussée, pendant 45 minutes, il aurait été fouillé et menotté, avant de monter dans l’autobus du SPVM. Il ajoute avoir attendu deux heures dans l’autobus, les mains attachées dans le dos.

L’acteur aurait été libéré aux petites heures du matin et aurait reçu une contravention de 146 $.

«Pour le bien de tous, le gouvernement se doit de négocier avec les étudiants concernant la hausse des frais de scolarité. C’est ma conviction personnelle. Toutefois, les étudiants n’ont pas besoin de moi pour exprimer leurs revendications, ils le font avec grande intelligence», écrit l’acteur sur la page Facebook de l’Agence M.

Alexis Martin poursuit en disant que ses deux heures d’attente dans l’autobus lui auront «au moins permis de découvrir avec bonheur le calme, l’intelligence et l’humour de ces jeunes hommes et femmes qui manifestent une compréhension profonde de ce qui constitue l’essence de la démocratie: la prise de parole». Il ajoute n’avoir constaté ni agressivité inutile, ni propos incohérents.

L’Agence M a précisé que l’acteur n’ajoutera aucun autre commentaire à ce sujet.

Quatre-vingt-cinq personnes ont été arrêtées par la police, mercredi soir, lors de la manifestation dans le cadre du conflit étudiant portant sur la hausse des frais de scolarité. Des vitrines de commerces, incluant celles d’au moins trois institutions financières du centre-ville, ont été fracassées. Plusieurs voitures ont été abîmées par des casseurs, l’une d’elles a été incendiée. Un poste de police a aussi été la cible de casseurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.