Yves Provencher/Métro Steven Guilbeault

La campagne Défi Climat, qui en est à sa cinquième année, s’entoure en 2012 de 11 personnalités. Ces dernières agiront à titre de gouverneurs pour inciter la population à lutter contre les changements climatiques.

Nancy Neamtan, PDG du Chantier sur l’économie sociale, est une de ces gouverneurs. Elle compte sensibiliser les entreprises. «On s’est lancé comme défi de faire en sorte que les entreprises prennent le temps d’examiner les écarts qu’il peut y avoir entre leurs valeurs et la réalité.»

La liste des gouverneurs comprend également Henry Sauvagnat (Cascades), Bernard Généreux (Fédération québécoise des municipalités) et Diane De Courcy (Commission scolaire de Montréal).

La campagne de sensibilisation et de mobilisation Défi Climat se déroule jusqu’au 8 juin. Elle propose aux citoyens et aux organisations des gestes concrets à poser pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. «Le Défi Climat se présente comme un remède à “l’écolassitude”, affirme son porte-parole, Steven Guilbeault. Nous sommes tous égaux devant les changements climatiques, nous avons tous des responsabilités à assumer et un rôle à jouer.»

L’an dernier, 1 277 entreprises et institutions québécoises et 52 242 citoyens ont relevé le Défi Climat, ce qui a permis de réduire les émissions de 60 000 tonnes de CO2 – l’équivalent de 23,5 millions de litres d’essence.

Autre nouveauté
Le Défi Climat propose cette année un palmarès en ligne qui présentera en temps réelles organisations dont les employés, les étudiants ou les élèves ont le plus haut taux de participation.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus