Global Times – Metro Shanghai, Chine, 6 novembre Philippe Couillard dans les pages d’un journal chinois

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

La politique québécoise a suscité un certain intérêt pendant la période référendaire en Écosse, mais ce sujet reste tout de même marginal dans la couverture du Québec à l’étranger. Lorsque quelques nouvelles se créent sur les politiques d’ici, il faut donc sauter sur l’occasion d’en parler.

Les sujets les plus fréquemment abordés concernant le Québec à l’étranger sont les faits divers. Toutefois, les politiques d’ici parviennent parfois à tirer leur épingle du jeu. Voici celles qui retiennent notre attention parmi les 2 796 ar­ticles sur le Québec parus la dernière semaine.

La France et nos politiques internes
C’est peut-être en raison du passage de M. Hollande au Québec la semaine dernière que les Français se sont intéressés cette semaine, deux fois plutôt qu’une, à des débats québécois.

D’abord, le journal Le Monde écrivait dans ses pages mercredi que Xavier Dolan ravivait le débat linguistique au Québec en raison de son dernier film, Mommy. Citant des échanges entre certains journalistes d’ici, l’article affirme que le joual utilisé dans le film crée une polémique sur le bon français au Québec. Il faut noter que le prétexte de ce sujet est l’utilisation de sous-titres en France durant les projections du film de Dolan, un procédé jugé essentiel là-bas à la bonne compréhension du film.

Puis, Rue89 et Le Nouvel Observateur se concentrent sur le maire de Saguenay, Jean Tremblay, et ses prières à l’hôtel de ville, un dossier qui est devant la Cour suprême du Canada. Dans un texte peu nuancé, le maire «Jean-là-là» y est décrit comme un maire «sans programme politique» qui a «comme dernière manie» de réciter la prière avant les conseils. Il est comparé à un «dictateur zimbabwéen» en raison des taux de vote reçus par le passé. Un rayonnement particulier pour Saguenay et sa région…

Couillard en Chine
Fait rare, près d’une quinzaine d’éléments de nouvelles ont été produits en Chine sur la visite du premier ministre Couillard la semaine dernière. La dé­légation québécoise menée par M. Couillard y était pour discuter d’économie.

Le ton de la couverture du passage de la délégation québécoise est resté plutôt neutre, les articles se basant sur les chiffres plus que sur les projets. Fait à noter, le Plan Nord a eu droit à son 120e article cette année à l’étranger durant cette visite en Chine.

Top 5
Ils ont le plus parlé du Québec du 6 au 12 novembre:

  1. Grande-Bretagne : 31,43 %
  2. États-Unis : 31,14 %
  3. Espagne : 10,74 %
  4. France : 10,11 %
  5. Suisse : 2,98 %

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!