Soutenez

Une «ferme-école» détruite par un incendie

Rédaction - La Presse Canadienne

SAINT-ANSELME, Qc – Le Centre d’excellence en production porcine (CEPP), basé à Saint-Anselme en Chaudières-Appalaches, a été complètement détruit mercredi soir lors d’un violent incendie, qui a tué 175 truies.

Cet établissement jouait un rôle important pour bon nombre d’étudiants qui recevaient une formation agricole dans cette région de la province.

Cette ferme-école, qui possédait des équipements à la fine pointe de la technologie, a été la proie des flammes en début de soirée et les pompiers n’ont pu qu’être témoins de la destruction du bâtiment par le violent brasier.

Les étudiants du centre de formation agricole de Saint-Anselme effectuaient chaque année de nombreuses visites au CEPP, où ils recevaient différentes formations liées à l’élevage porcin. L’endroit se voulait une référence dans la formation pratique des étudiants dans ce domaine.

En 2000, lors de l’ouverture, les dirigeants de l’endroit disaient évaluer à 1,5 million de dollars le coût du projet.

Six municipalités ont lutté contre le feu, qui a rongé pendant un moment l’entretoit avant de se propager à l’ensemble du bâtiment.

«Il y avait un risque d’effondrement et un réservoir de propane de 1000 livres à proximité. On avait assez de pompiers, mais le feu était trop avancé quand on est arrivé pour qu’on puisse sauver les animaux et le bâtiment», a expliqué Bruno Carron, directeur du Service des incendies de Saint-Anselme.

Il a confirmé que la ferme-école est une perte totale. La cause de l’incendie est toujours inconnue, a-t-il indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.