Soutenez

Khadir pas inquiet de la popularité de Péladeau

MONTRÉAL – Amir Khadir dit comprendre que les membres du Parti québécois se laissent «séduire» par la possibilité que Pierre Karl Péladeau puisse leur permettre d’accéder à l’indépendance.

Du même souffle, il ajoute par contre ne pas croire, et ce depuis longtemps, que le Parti québécois ait la capacité de réaliser ses promesses et qu’avec le temps, «les choses vont certainement s’éclaircir».

En entrevue à La Presse Canadienne, le député solidaire de Mercier réagissait à un sondage Léger-Le Devoir plaçant le PQ en tête des intentions de vote si la formation était dirigée par M. Péladeau.

M. Khadir ne s’inquiète pas qu’un candidat que l’on situe plus «à droite» de l’échiquier politique, obtienne la faveur du public.

Il prétend plutôt qu’au-delà des personnalités, les préoccupations des Québécois sont révélatrices. «Quand (…) on questionne (les Québécois) sur les enjeux de société, sur les grandes décisions qu’il y a devant nous, dans l’ensemble, heureusement, notre société résiste. Les gens tiennent à des services publics de qualité» affirme-t-il.

Selon l’enquête menée en ligne auprès de 981 répondants entre le 10 et le 13 novembre, le Parti québécois dirigé par Pierre Karl Péladeau aurait récolté 36 pour cent d’appui, soit six points de plus que le Parti libéral de Philippe Couillard. La Coalition avenir Québec de François Legault aurait terminé troisième, à 19 pour cent, et Québec solidaire quatrième, à 10 pour cent.

Là-dessus, Amir Khadir a avoué que Québec solidaire pourrait, effectivement, terminer quatrième aux prochaines élections. Il a cependant dit penser qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour contrer, au Québec, «l’érosion» des institutions démocratiques et le «virage à droite» des politiciens, qui s’est opéré, juge-t-il, sur «une trentaine d’années».

«Ce n’est pas Québec solidaire, ni aucune autre force qui peut renverser cette tendance en quelques années. Donc, notre travail, c’est un travail de longue haleine (…). Personne, il y a dix ans, ne donnait aucune chance (…) qu’un parti comme le nôtre puisse même faire élire un seul député. Bon, alors, on a réussi et on est en croissance constante», a illustré le député de Mercier.

Dans un tout autre ordre d’idées, le sondage révèle également qu’avec Bernard Drainville ou Alexandre Cloutier aux commandes, le PQ n’aurait obtenu que 23 pour cent des votes, et 20 pour cent avec Jean-François Lisée comme chef.

Pierre Karl Péladeau continue de dominer largement la course au leadership. Parmi les répondants au sondage qui se sont dits péquistes, 59 pour cent pensent qu’il ferait le meilleur chef. Son plus proche poursuivant, Alexandre Cloutier, pointe à 12 pour cent. Suivent Bernard Drainville, à 8 pour cent, Jean-François Lisée, à 4 pour cent, et Martine Ouellet, à 1 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.