Soutenez

Réchauffement: le Canada aide les pays pauvres

OTTAWA – Le Canada va verser un autre 300 millions $ dans le Fonds vert pour le climat, qui aide les pays en voie de développement à faire face aux changements climatiques.

La ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, affirme que ce financement s’ajoute à la contribution canadienne de 1,2 milliard $ à l’Initiative de financement accéléré.

Cet argent ira à des projets axés sur l’adaptation aux changements climatiques et sur l’utilisation accrue d’énergies renouvelables dans plus de 60 pays en voie de développement.

Cette plus récente contribution canadienne arrive au moment où le gouvernement Harper fait face à la pression des partis de l’opposition qui questionnent sa capacité à atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mme Aglukkaq affirme que le gouvernement est déterminé à conclure un accord international équitable sur les changements climatiques lors d’une conférence majeure qui aura lieu à Paris l’année prochaine.

Le Canada veut que tous les émetteurs principaux de gaz à effet de serre s’entendent sur des obligations contraignantes.

La ministre a dit que l’aide au Fonds vert pour les pays les plus pauvres va jouer un rôle-clé pour faire face aux changements climatiques.

Elle a ajouté que le gouvernement allait continuer à protéger l’environnement et à soutenir l’économie, en vue d’une nouvelle entente sur le climat en 2015 qui doit inclure toutes les économies majeures ainsi que les principaux émetteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.