Soutenez

Les sèche-mains peuvent répandre des bactéries

MONTRÉAL – Les sèche-mains modernes répandent davantage de bactéries que les serviettes de papier, selon des chercheurs de l’université britannique de Leeds.

Ils ont découvert, autour de certains sèche-mains, 27 fois plus de bactéries en suspension dans l’air qu’autour des distributeurs de serviettes de papier.

L’étude démontre que les sèche-mains répandent les bactéries dans l’environnement et qu’ils les projettent notamment sur les utilisateurs et ceux qui se tiennent à proximité.

Les chercheurs ont retrouvé des bactéries provenant de mains infectées (et donc mal lavées) jusqu’à deux mètres des sèche-mains.

Ils ont dénombré 4,5 fois plus de bactéries en suspension dans l’air autour des séchoirs à air qu’autour des séchoirs à air chaud.

Certaines bactéries étaient toujours en suspension 15 minutes après la fin de la période de séchage — qui elle ne dure pourtant qu’une quinzaine de secondes.

L’auteur de l’étude, le professeur Mark Wilcox, a prévenu que les utilisateurs des sèche-mains risquent non seulement de propager leurs bactéries autour d’eux, mais aussi de s’asperger des bactéries des utilisateurs précédents. Cette information est importante, a-t-il dit, pour comprendre comment les bactéries (et avec elles, certaines maladies) se propagent.

L’étude est publiée dans le Journal of Hospital Infection.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.