Soutenez

Fantino défend le 1,1 milliard inutilisé

HALIFAX – Le ministre responsable des Anciens combattants Julian Fantino affirme que les fonds inutilisés dans son ministère «ne sont pas perdus».

Le ministère des Anciens combattants a dû renvoyer au Trésor un montant de 1,1 milliard $, qu’il n’a pas dépensé au cours des sept dernières années.

Or, selon M. Fantino, les fonds seront récupérés dans des programmes pour les anciens combattants. Il a insisté que son gouvernement ne voulait absolument pas nuire aux vétérans.

Le ministre a fait cette déclaration alors qu’il annonçait un investissement de 200 millions $ en six ans pour fournir des services de santé mentale aux militaires.

Plus tôt cette semaine, des anciens combattants ont demandé au ministre de dévoiler quels programmes avaient été coupés et les raisons qui ont motivé ces décisions. Ils ont accusé Ottawa d’utiliser cette stratégie pour atteindre l’équilibre budgétaire, ce que M. Fantino a nié.

«Les fonds sont alloués (au ministère) et s’ils ne sont pas dépensés, ils sont récupérés pour des programmes ou des services pour les anciens combattants. Ce n’est pas de l’argent perdu», a-t-il expliqué. Il s’agit, selon lui, d’un simple «processus technique budgétaire».

Il a martelé que tous les services et les programmes des militaires seraient maintenus.

M. Fantino a dit qu’il fournirait de plus amples détails à la Légion royale canadienne si elle le souhaitait.

La Presse Canadienne révélait jeudi dernier que le ministère des Affaires étrangères avait retourné au ministère des Finances 125 millions $, soit près de 14 pour cent de son budget.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.