Christophe Ena Christophe Ena / The Associated Press

MONTRÉAL – Le premier ministre Jean Charest a salué la victoire du socialiste François Hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle française.

Au nom de tous les Québécois, il a offert ses plus sincères félicitations au nouveau président tout en lui souhaitant ses meilleurs voeux de succès dans la réalisation de ce mandat à la tête de la République française.

M. Charest a ajouté qu’il entrevoyait «avec enthousiasme la poursuite de cette relation directe et privilégiée avec la France».

Dans son communiqué, le premier ministre a également tenu à remercier le président sortant Nicolas Sarkozy «pour son engagement envers le Québec, en particulier les actions qui ont mené à la signature et qui ont favorisé la mise en œuvre de l’Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles».

La chef de l’Opposition officielle, Pauline Marois, a transmis un message de félicitation à M. Hollande dans lequel elle se dit confiante «que (les relations franco-québécoises), toujours placées sous le signe de l’amitié, seront davantage renforcées au cours des prochaines années».

Mme Marois a aussi écrit que le message exprimé par M. Hollande sera entendu bien au-delà des frontières françaises, ajoutant que «la force de ses propositions et la vision qu’il a exprimée au cours de la campagne électorale donnent un espoir et de nouvelles perspectives pour relever les immenses défis auxquels devront faire face la France et l’Europe».

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus