Soutenez

Gaz de schiste: des associations interpellent Québec

Photo: Archives Métro

MONTRÉAL – Cinq associations patronales demandent au gouvernement Couillard de reconsidérer sa décision en plus de garder la porte ouverte à l’exploitation du gaz de schiste.

Ce regroupement d’affaires a estimé mercredi que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ne possède pas l’expertise requise pour se prononcer sur les retombées économiques de l’exploitation de cette ressource.

Lundi, un rapport de l’organisme avait conclu que l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans les basses terres du Saint-Laurent, par le biais de la fracturation hydraulique, ne comportaient pas assez d’avantages pour le Québec.

La Fédération des Chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, l’Association pétrolière et gazière du Québec, les Manufacturiers et exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, demandent ainsi à Québec de compléter l’analyse stratégique du dossier.

Le regroupement croit qu’une analyse économique complète est nécessaire afin de connaître le plein potentiel du développement industriel qui serait engendré par la production gazière locale.

Selon les cinq associations, l’énergie n’est pas une industrie «comme les autres», puisque son intérêt se mesure en termes de «stabilité économique tout autant qu’en sécurité de l’approvisionnement».

En reconnaissant que le débat entourant le dossier du gaz de schiste a connu un «mauvais départ», le regroupement demande au gouvernement Couillard d’inclure dans sa future politique énergétique les principes visant à guider les entreprises en matière d’acceptabilité sociale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.