Soutenez

Politique, sport et loups solitaires ont rythmé l’actualité en 2014

Le premier ministre Philippe Couillard aura été la personnalité québécoise la plus médiatisée en 2014, selon  la firme Influence Communication, qui a dévoilé mardi son traditionnel bilan annuel.

Encore cette année, le sport a pris une large place dans l’actualité, en représentant 42% des 320 nouvelles les plus médiatisées. Fait notable, le thème des nouvelles internationales est passé du 17e au 8e rang.

Parmi les cinq évènements les plus médiatisés de l’année au Québec, on retrouve la campagne électorale provinciale, l’attaque au Parlement d’Ottawa, le meurtre du militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’ouverture des JO de Sotchi et l’incendie d’une maison de retraite à L’Isle-Verte.

La culture a été une des grandes perdantes de l’actualité en 2014, confirmant ainsi une tendance lourde. «En dix ans, la couverture médiatique accordée à la culture a chuté de 30%. Depuis 2013, elle a été dépassée par la cuisine, les technologies et bientôt l’automobile, qui lui grappillent chaque année quelques points de pourcentage», note Jean-François Dumas, président d’Influence Communication.

Autres grandes perdantes: les femmes. «On ne retrouve que trois d’entre elles dans le top 50 des personnalités les plus médiatisées au Québec», note M. Dumas. Il s’agit de Pauline Marois (2e), Eugenie Bouchard (10e) et Serena Williams (36e).

Voici quatre autres données qui vous surprendront

  1. Seulement 45% des articles liés au Ice-Bucket Challenge ont cité la maladie de Lou Gehrig, laissant penser que le défi avait supplanté la cause.
  2. Pendant les cinq jours de son témoignage à la Commission Charbonneau, Tony Accurso a prononcé 211 fois le mot «jamais». C’est 118 fois de plus que Lino Zambito, en six jours.
  3. À elle seule, la joueuse de tennis Eugénie Bouchard a représenté 6% de la couverture sportive au Québec
  4. Les sujets «fourre-tout» (algues bleues, noyades, caisson au BBQ, etc.) qui font office de remplissage l’été ont diminué de 20% par rapport à 2013.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.