Soutenez

Se sentir jeune est bon pour la santé

MONTRÉAL – Les personnes âgées qui se sentent au moins trois ans plus jeunes que leur âge chronologique ont un taux de mortalité inférieur à celles qui se sentent leur âge ou plus d’un an plus vieilles, indique une lettre publiée en ligne par le journal médical JAMA Internal Medicine.

L’autoperception de l’âge peut dépendre de l’état de santé général, des problèmes physiques ou du bien-être ressenti plus tard pendant la vie, et plusieurs personnes âgées se sentent plus jeunes que leur âge réel, indique le rapport.

Deux chercheurs britanniques du University College de Londres, Isla Rippon et Andrew Steptoe, ont étudié le lien entre la mortalité et cette perception de l’âge.

Ils ont épluché les dossiers de 6489 personnes ayant un âge moyen de 65,8 ans, mais dont l’âge perçu moyen était de 56,8 ans. Plus des deux tiers des adultes se sentaient au moins trois ans plus jeunes que leur âge réel, tandis que le quart ressentaient un âge similaire à leur âge chronologique et que 5 pour cent se sentaient au moins un an plus vieux.

Le taux de mortalité pendant le suivi de 99 mois a été de 14,3 pour cent chez les adultes qui se sentaient plus jeunes et de 24,6 pour cent chez ceux qui se sentaient plus vieux, contre 18,5 pour cent pour les adultes dont l’âge ressenti était proche de l’âge réel.

Les chercheurs ont constaté un lien étroit entre l’âge ressenti et la mort cardiovasculaire, mais aucun lien entre l’âge ressenti et la mort due au cancer.

Les chercheurs estiment que les mécanismes sous-jacents à ces associations devraient être étudiés. Ils ajoutent que les gens qui se sentent plus vieux que leur âge réel devraient faire l’objet d’une attention particulière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.