Soutenez

Les Métro d’or 2014

La tradition se poursuit. Pour une septième année, Métro remet ses Métro d’or. Pour 2014, le choix n’a pas été facile. Plusieurs personnes ont contribué à faire de l’actualité des 12 derniers mois un portrait fort chargé. Pour clore l’aventure, nous avons voulu exposer les bons et moins bons coups de 2014.

Après des heures de cogitations, de tergiversations… et de divertissement (il faut bien le dire), nous sommes parvenus à compléter le tableau grâce à ces acteurs de l’actualité locale et nationale!

Gagnant de l’année

Philippe Couillard
En début d’année, Philippe Couillard nageait dans le trouble. Ses relations d’affaires avec le présumé fraudeur du CUSM Arthur Porter en faisaient sourciller plus d’un. Il s’est malgré tout fait élire… majoritaire! Aujourd’hui premier ministre, il est en voie de faire passer pas mal tout ce qu’il veut, dont son programme d’austérité.

Aussi en nomination :
Charles Tisseyre, l’organisation de JevoisMtl

Perdant de l’année

Rob Ford
L’année 2014 n’aura vraiment pas été celle de Rob Ford. L’ancien maire de Toronto aura tout perdu cette année: la santé (il combat actuellement un cancer), son poste de maire et le reste de dignité qu’il avait encore (le crack et l’alcool n’étaient visiblement pas de l’histoire ancienne). S’il survit, on ne doute pas qu’il rebondira, car comme dit le slogan: «Ford, built tough!»

Aussi en nomination :
Lise Thibault, Gab Roy, la science

Petite nouvelle de l’année

Manon Massé
L’arrivée de la très solidaire Manon Massé à l’Assemblée nationale ne marque pas simplement l’arrivée d’un troisième larron pour le parti Québec solidaire. C’est aussi le succès d’une militante ouverte de la diversité et un symbole d’abnégation électorale (la cinquième tentative aura été la bonne!). En 2014, elle aura, entre autres, fait parler d’elle quand le député libéral André Drolet l’a «intimidée» (il s’est ensuite excusé) et quand elle a milité en faveur des femmes autochtones.

Aussi en nomination :
Les bélugas du Saint-Laurent, Mario Beaulieu, l’application Uber

L’objet de l’année

Le seau du Ice Bucket Challenge
Le défi du seau de glace aura permis à la recherche contre la maladie de Lou Gherig de récolter plus de 100 M$, soit 40 fois plus que l’année précédente. Pendant plusieurs semaines, on a pu regarder ad nauseam des vidéos de vedettes ou de Monsieur et Madame Tout-le-Monde se verser un seau d’eau glacée sur la tête en s’égosillant fièrement. La campagne a quand même causé au moins deux décès et de nombreux blessés. Un seau plein de glace qui tombe du toit sur la nuque, sans se renverser, ça fait mal!

Aussi en nomination :
Pont Champlain, pointes anti-itinérants près du parc Émilie-Gamelin

Le départ de l’année

Pauline Marois
Après 18 mois au pouvoir, la Dame de béton aura finalement laissé sa place au libéral Philippe Couillard aux élections d’avril. Même si elle a marqué l’histoire en devenant la première première ministre du Québec, elle n’a pas su convaincre les Québécois de la reporter au pouvoir. On lui doit quand même la création des CPE, dossier qui a fait couler beaucoup d’encre cette année. Verra-t-on Mme Marois au Club des Ex à RDI
en 2015?

Aussi en nomination :
La charte de la laïcité, Marcel Côté (décès), Jim Flaherty (décès)

La citation de l’année

«There is a new sheriff in town!» – Denis Coderre, maire de Montréal, qui promettait lors des élections provinciales de talonner la ou le prochain premier ministre du Québec

Le mot de l’année

«Austérité»
Si l’on se fie à la base de données des médias Eureka, pas moins de 8155 articles contiennent le mot «austérité» cette année. C’est 3,6% de plus qu’un autre grand fléau de 2014: l’Ebola. Non seulement les médias ont fait leurs choux gras de ce mot en 2014, mais tout porte à croire que 2015 ne sera pas épargnée. Plusieurs économistes espèrent simplement que le remède (austérité) du Dr Couillard soit plus fort que le mal (déficit budgétaire).

Aussi en nomination :
Retraite, #AgressionNonDenoncée, égoportrait

Le chiffre de l’année

Aussi en nomination :
Projet de loi 3, 50/50, projet de loi C36 (maintenant la Loi sur la protection des collectivités et des personnes exploitées)

L’événement de l’année

Les attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa
Les attentats perpétrés contre des militaires au Parlement d’Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu ont mis en lumière un phénomène qui prend de l’ampleur: celui des déséquilibrés, que plusieurs surnomment «loups solitaires», qui attaquent au nom d’Allah. Rappelons qu’à Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau est le présumé tireur ayant tué la caporal Nathan Cirillo.

À Saint-Jean, Martin Couture-Rouleau a renversé mortellement l’adjudant Patrice Vincent avec sa voiture.

Aussi en nomination :
La peur causée par le virus Ebola, l’incendie à L’Isle-Verte

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.