NB: des données électorales transmises par erreur
FREDERICTON – Élections Nouveau-Brunswick a commis un impair en transmettant à des partis politiques certains renseignements personnels d’électeurs, comme des numéros de téléphone et des dates de naissance.
Le premier ministre David Alward a indiqué mercredi à l’Assemblée législative que c’est un employé de l’agence qui avait transmis la liste. Elle contenait des numéros de permis de conduire, des dates de naissance et des numéros de téléphone.
M. Alward a indiqué qu’Élections Nouveau-Brunswick avait fait parvenir la mauvaise version des documents aux députés et aux partis conservateurs et libéraux.
Le directeur des élections, Michael Quinn, a précisé que c’est une erreur humaine qui est à l’origine de cet impair. La personne responsable, Ron Armitage, a pris l’entière responsabilité du geste et regrette cette erreur.
M. Quinn a indiqué qu’aucune mesure disciplinaire ne sera prise et qu’à l’avenir, une deuxième personne fera la révision du contenu avant sa distribution.
Ces informations ont été transmises il y a quelques semaines, mais M. Alward a indiqué que le problème n’a été découvert que mardi après-midi, après qu’un membre du cabinet du ministre du Développement économique a ouvert le dossier sur son ordinateur.
M. Alward souhaite l’ouverture d’une enquête afin de connaître ce qui s’est produit, précisant que le gouvernement et Élections Nouveau-Brunswick tentent de retrouver les informations qui ont été distribuées.
Le chef libéral Victor Boudreau a indiqué que ses députés collaboreront à la recherche des informations.
M. Quinn a précisé qu’il fournira un rapport au président de l’Assemblée législative.