Soutenez

Refroidissement à la fin du week-end

Photo: Yves Provencher/Métro

MONTRÉAL – Le refroidissement annoncé pour le sud du Québec n’aura pas lieu avant la fin du week-end, laissant entre-temps toute la place à des températures au-dessus des normales de saison.

Les températures ne vont pas descendre sous le point de congélation avant dimanche soir, a indiqué Samir Al-Alwani, météorologue à Environnement Canada, lors d’un entretien vendredi avec La Presse Canadienne.

La plupart des secteurs du sud de la province auront des maximums avoisinants les cinq degrés Celsius et connaîtront d’autres épisodes d’averses de pluie, au cours des prochaines heures.

Les températures vont cependant dégringoler à partir de dimanche soir et jusqu’au Nouvel An. Le thermomètre devrait osciller entre -7 degrés Celsius et -16 degrés Celsius entre le 30 décembre et le 1er janvier.

Si les Québécois n’ont pas eu de Noël blanc, il est bien possible qu’il en soit tout autrement pour la fin de l’année. Les citoyens de plusieurs régions du Québec risquent de défoncer la nouvelle année sous la neige. Il devrait y avoir quelques centimètres au sol dans plusieurs régions.

Le portrait météorologique des derniers jours constituait une anomalie, comparativement aux données habituelles. À cette période de l’année, les normales de saison varient entre -5 degrés Celsius le jour et -13 degrés Celsius la nuit. Les températures de la dernière semaine étaient environ 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.

«Si on s’amusait à aller dans le passé, on peut trouver des redoux. On a déjà eu des Noëls verts. Ce sont des variabilités climatiques normales. Ce sont des choses qui arrivent et après le jour de l’An, on pourrait être bien en-dessous des normales», a tenu à souligner M. Al-Alwani.

Vents et blizzards
Toute la semaine, le quotidien des citoyens vivant dans l’Est du Québec a été marqué par des vents particulièrement violents. Environnement Canada a d’ailleurs émis plusieurs avertissements pour des vents pouvant atteindre jusqu’à 110 kilomètres à l’heure en Gaspésie et l’Île d’Anticosti, notamment.

«Les vents vont demeurer violents pour une partie du week-end, mais le système va se déplacer et lentement, ça va se calmer», selon les prévisions dévoilées par Samir Al-Alwani.

Si dans le sud, la chaleur et la pluie ont bien fait parler, la situation est bien différente dans le nord du Québec.

Blizzard et vents violents de 120 km/h sont au menu depuis plusieurs jours, le tout accompagné de neige.

«Leurs températures sont dans la normale. À Kuujjuaq, il y aura des températures autour de -15 et -17 degrés Celsius pour les prochains jours. La normale de saison est de -16 degrés», explique le météorologue d’Environnement Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.